L’Amérique latine devrait connaître une croissance atone en 2025, pénalisée par les restrictions budgétaires et les possibles perturbations du commercial mondial dues aux politiques voulues par la nouvelle administration Trump. Alors que la conjoncture semble se dégrader pour le Mexique et le Brésil, l’Argentine fait figure d’exception. En effet, après deux ans de contraction, elle devrait enregistrer une forte reprise grâce aux réformes réglementaires et aux mesures d’assainissement budgétaire.
Bien que l’inflation ait globalement reflué en Amérique latine, la poursuite de cette tendance baissière dépendra en grande partie de la capacité de la région à faire face aux hausses de prix persistantes dans le secteur des services. Les banques centrales d’Amérique latine (hors Brésil) devraient ainsi procéder à des baisses de taux modérées tout au long de l’année 2025.
L’arrivée de la nouvelle administration Trump a introduit de la volatilité sur les marchés d’Amérique latine, et cette instabilité risque de perdurer, touchant les sphères financière, commerciale et migratoire. Sachant qu’une hausse significative des droits de douane américains risque de pénaliser la majorité des pays d’Amérique latine et d’affecter les chaînes d’approvisionnement du monde entier, il devient tout aussi important de s’exposer au commerce mondial qu’au marché américain.
De manière générale, les États-Unis affichent des excédents commerciaux bilatéraux avec les grandes économies de la région (en dehors de celle du Mexique) et devraient donc utiliser les droits de douane comme une tactique de négociation plutôt que comme un outil de réduction du déficit commercial. Si les changements dans la politique d’immigration américaine pourraient entraîner une diminution des transferts de fonds en provenance de plusieurs pays d’Amérique latine, les perspectives d’un rapprochement physique des unités de production et de fabrication de certaines entreprises américaines pourraient profiter à la région.
Le contexte international offre une image contrastée, néanmoins avec des risques orientés à la baisse. Les menaces ne manquent pas, entre intensification des tensions commerciales, financières et migratoires, fluctuations des prix des matières premières et tensions géopolitiques persistantes (même si la région en est géographiquement éloignée). l’Amérique latine devrait pouvoir bénéficier de conditions plus favorables, à savoir la normalisation des politiques monétaires dans les pays développés, les mesures de relance économique en Chine et la probable dynamisation de l’économie américaine portée par des assouplissements budgétaires et réglementaires.