Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations

Obligations investment grade : un marché solide en dépit des apparences

Malgré l’actualité de ces dernières semaines, l’environnement reste globalement favorable au marché obligataire.

 

L’attractivité des taux continue à alimenter la demande, contribuant ainsi au maintien de spreads étroits. Les entreprises prudentes qui ont pu préserver la solidité de leurs fondamentaux sont en bonne posture pour affronter les incertitudes inhérentes à la mise en place de droits de douane.

 

Même en Europe, pourtant très dépendante des échanges commerciaux, la situation semble rassurante : une large part du marché obligataire investment grade est constituée de banques, qui ne sont exposées aux droits de douane qu’indirectement. L’Allemagne, par ailleurs, a déjà pu démontrer par le passé sa capacité à s’adapter aux mutations profondes du paysage économique.

 

Cela dit, face à la persistance des incertitudes, il nous paraît préférable d’éviter de positionner les portefeuilles sur un scénario macroéconomique unique. Nous préconisons plutôt de privilégier des émetteurs individuels, supposés être performants indépendamment des conditions de marché.

 

Si ces opportunités se retrouvent dans tous les secteurs, trois d’entre eux se démarquent en particulier : la banque, la pharmacie et les services aux collectivités. Une analyse minutieuse devrait permettre de mettre en lumière les sociétés peu exposées dont les spreads élevés représentent un potentiel attractif.

Flavio-Carpenzano-color-600x600

Flavio Carpenzano est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a un an. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres. 

PETB

Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group et possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement.  Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management.

SUR LE MÊME THÈME

Suspension des droits de douane : et maintenant ?

Marché high yield : 5 facteurs à considérer

Obligataire : 5 choses à savoir pour une approche multisectorielle réussie

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.