Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Obligations : est-ce le bon moment pour investir ?
CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Malgré un début d’année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d’entrée intéressant aux investisseurs.
  • Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).
  • L’univers obligataire offre des opportunités de revenu que l’on n’avait pas vues depuis des années.
  • Les données historiques montrent que les taux, à leur niveau actuel, procurent des résultats attrayants.

Malgré un début d’année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent aujourd’hui un point d’entrée intéressant aux investisseurs


Le repli des marchés obligataires au 1er trimestre est historique, tant par son ampleur que par son caractère exceptionnel. Du fait de la pandémie et du conflit en Ukraine, l’inflation a grimpé en flèche dans les économies développées pour atteindre des niveaux inédits depuis des décennies. Pour tenter de l’endiguer, les grandes banques centrales ont commencé à durcir leur politique monétaire, ce qui a eu pour conséquence une chute des obligations, comme le montre le recul de 6,2 % de l’indice Bloomberg Global Aggregate au 1er trimestre. Bien que figurant parmi les pires trimestres de ces 30 dernières années (le recul de 2,6 points de l’écart-type correspondrait à une perte de 16 % sur les marchés actions sur un trimestre), cet épisode a permis de faire baisser les valorisations, ce qui peut présenter des opportunités pour les investisseurs1.


Bond market first quarter loss chart

Les hausses de taux de la Fed sont déjà en grande partie intégrées


Les cours obligataires actuels tiennent déjà compte des probables nouvelles hausses des taux de la Fed. Le marché a d’ores et déjà intégré un certain nombre de hausses des taux courts pour les trimestres à venir, ce que reflètent les taux des bons du Trésor US à plus longue échéance (à 10 ans notamment). Qui plus est, les taux à long terme semblent indiquer que le marché anticipe peu de variation des taux à plus longue échéance dans l’année qui vient. Dans ces conditions, les effets négatifs sur les obligations devraient être plus limités.


Change in 10 year treasury yields chart

Des opportunités dans tout l’univers obligataire


Dans tous les segments obligataires, les taux se sont nettement redressés par rapport à leurs plus bas observés ces dernières années, offrant ainsi aux investisseurs la possibilité de s’exposer à des niveaux de revenus bien meilleurs sur les obligations conventionnelles. Et sachant que des revenus supérieurs peuvent contribuer à amortir la volatilité des cours, ils pourraient ainsi améliorer leurs rendements totaux.


Yields of key fixed income markets chart

Les données historiques montrent que les taux, à leur niveau actuel, procurent des résultats attrayants


Sur le marché obligataire, les taux servis lors de l’investissement initial constituent habituellement un bon indicateur des résultats futurs. Leur niveau actuel laisse donc espérer des rendements intéressants sur la durée, si l’on en croit les données de ces dix dernières années : à chaque fois que les taux ont atteint des niveaux comparables à ceux observés fin mai 2022, les rendements obligataires ont été soutenus pendant les cinq années suivantes.


Higher yields have boosted total returns chart

1. Données au 31 mars 2022. Source : Bloomberg.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • TLa valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer
    l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.