Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Banques centrales
Perspectives 2023 : quand le consensus n’est pas unanime
Jared Franz
Économiste
Robert Lind
Économiste
Stephen Green
Économiste
Jens Sondergaard
Analyste spécialiste des devises

Même s’il est parfois difficile de remettre en question une opinion largement partagée, dans les périodes où l’incertitude règne, comprendre les risques qui nous guettent peut avoir son utilité.


Pour l’instant, les marchés semblent partir du principe que l’année 2023 sera placée sous le signe de l’optimisme. Les prix des actifs semblent indiquer une baisse rapide de l’inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait se montrer moins agressive, et le taux de croissance mondial pourrait être à peine inférieur à celui de 2022. Néanmoins, les politiques monétaires sont changeantes, l’incertitude sur le plan géopolitique reste forte et la dynamique du marché de l’emploi se heurte à la faiblesse du marché de l’immobilier et d’autres secteurs. Combinés, tous ces facteurs étayent différents scénarios.


Les économistes de Capital Group ont ainsi construit quatre scénarios qui contredisent le consensus actuel du marché, des scénarios qui pourraient mener à des résultats beaucoup plus éloignés de ce que laissent penser les probabilités.


Par exemple, pour Jared Franz, la Fed devrait maintenir son taux directeur à un niveau élevé pendant une période prolongée. Lors de la reprise de l’économie, le rebond sera d’après lui beaucoup plus marqué que lors des crises précédentes. De son côté, Robert Lind avance que les autorités européennes sont susceptibles d’opter pour des politiques budgétaires plus conciliantes et de tolérer des niveaux d’inflation plus élevés. Enfin, Stephen Green estime que la reprise du secteur de la consommation chinois devrait prendre plus de temps que prévu, et Jens Søndergaard, analyste de change, rappelle qu’il est encore trop tôt pour annoncer la fin du dollar fort. 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Jared Franz est économiste chez Capital Group et possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un doctorat en économie d’University of Illinois à Chicago et d’une licence de mathématiques de Northwestern University.

Robert Lind est économiste chez Capital Group. Il possède 36 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans, après avoir été responsable de la recherche macro chez ABN AMRO, puis économiste en chef chez Anglo American. Il est titulaire d’une licence de philosophie, politique et économie de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres.

Stephen Green est économiste chez Capital Group, chargé de couvrir l’Asie. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group il y a 6 ans. Il est titulaire d’un doctorat en affaires publiques de la London School of Economics et d’un diplôme avec mention en sciences politiques et sociales de l’Université de Cambridge. Stephen est basé à Hong Kong

Jens Søndergaard est analyste de change chez Capital Group. Il possède 15 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans. Il est titulaire d’un doctorat en économie et d’une maîtrise en service diplomatique de l’université de Georgetown. Jens est basé à Londres.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.