Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Solutions mixtes
Portefeuilles 60/40 : éclaircies à l’horizon
Julie Dickson
Directeur des investissements

La répartition 60/40 – pour 60 % d’actions et 40 % d’obligations – est un pilier des portefeuilles dits « mixtes » depuis leur création en 1952. Mais après une année 2022 particulièrement difficile pour les actions et pour les obligations, la question se pose de l’intérêt de cette approche d’investissement traditionnelle.


Or, les investisseurs auraient tort de s’en détourner à cause d’une seule mauvaise année, puisqu’un portefeuille théorique aurait généré des résultats positifs solides à plus long terme, c’est-à-dire au cours de 15 des 20 dernières années.


Lors de l’analyse de ce portefeuille théorique, nous avons également observé qu’aux années de résultats négatifs succèdent généralement des années de résultats très positifs. Ce constat confirme que les investisseurs n’ont aucune raison de se détourner des stratégies 60/40.


Résultats annuels d’un portefeuille 60/40 théorique

Commodity Index Chart

Résultats en USD du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2022 d’un portefeuille théorique investi à hauteur de 60 % dans l’indice MSCI All Country World (dividendes nets réinvestis) et de 40 % dans l’indice Bloomberg Global Aggregate Total Return, avec rééquilibrage mensuel. 

La plupart des lecteurs connaissent bien la phrase « Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs », Julie Dickson, directrice des investissements chez Capital Group met en évidence dans cet article trois facteurs susceptibles de favoriser un rebond des résultats des portefeuilles 60/40 pour 2023 et au-delà.



Julie Dickson est directeur des investissements chez Capital Group. Elle a rejoint le groupe il y a cinq ans et possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est diplômée en gestion des affaires avec spécialisation en finance de l’Université Cornell. Elle est également titulaire du certificat de gestion d’investissement (« Investment Management Certificate ») et possède la qualification Chartered Financial Analyst (CFA) . Julie est basée à Londres.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.