Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Japon
Japon : les actionnaires enfin récompensés ?
Akira Horiguchi
Gérant de portefeuille d’actions
Christophe Braun
Directeur des investissements

Le Japon prend des mesures énergiques pour moderniser son secteur privé et faire prévaloir les intérêts des actionnaires. Mais comme ce n’est pas la première fois que le Japon échoue à infléchir le cours de l’histoire, il y a lieu de se demander si la situation sera différente cette fois-ci.


La Bourse de Tokyo a appelé les entreprises à se donner les moyens pour que leur ratio cours/valeur comptable dépasse à nouveau 1x, c’est-à-dire que leur rentabilité financière devienne supérieure au coût de leurs fonds propres. Pour y parvenir, elles peuvent par exemple limiter leur excédent de trésorerie ou revendre leurs activités déficitaires.


Les entreprises japonaises ont trop de liquidités

Pourcentage d’entreprises de l’indice assorties d’une trésorerie nette positive

Pourcentage d’entreprises de l’indice assorties d’une trésorerie nette positive

Au 31 août 2023. Trésorerie nette : différence, dans le bilan d'une entreprise, entre les instruments monétaires à court terme et la dette. Sources : Capital Group, FactSet, Refinitiv Datastream, Standard & Poor's, STOXX, TOPIX.

Ces mesures semblent faire effet, puisqu’elles ont jusqu’à présent permis aux actions japonaises – majoritairement des titres « value » – de progresser à des niveaux inédits depuis la fin des années 1980. De plus, le Japon, après avoir subi plusieurs décennies de déflation, figure parmi les rares pays qui cherchent à créer de l’inflation.


Par le biais de ses initiatives de dialogue avec une centaine d’entreprises, Capital Group a constaté cette année une amélioration de la politique de retour aux actionnaires. Cependant, d’après Akira Horiguchi, gérant de portefeuille chez Capital Group, les seules entreprises qui parviennent à atteindre l’objectif d’un ratio cours/valeur comptable de 1x sont majoritairement des petites capitalisations, et auront donc un impact positif somme toute relativement limité – de l’ordre de 15 % seulement – sur la progression de l’indice japonais.


Cela dit, comme il l’explique, « le changement de régime de gouvernance a toutes les chances de profiter à l’ensemble des entreprises, et pas uniquement à celles dont le ratio cours/valeur comptable est aujourd’hui insuffisant.


En effet, la plupart des entreprises japonaises se négociant à plus de 1x leur valeur comptable ont tendance à accumuler de la trésorerie et à avoir un portefeuille d’activités inefficace, ce qui se traduit par un rendement des fonds propres insatisfaisant. En conséquence, tout virage marqué dans ces domaines pourrait être à l’origine d’un véritable changement de paradigme. »



Akira Horiguchi est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il compte 26 années d’expérience dans le domaine des placements financiers et exerce chez Capital Group depuis 19 ans. M. Horiguchi est basé à Genève.

Christophe Braun est directeur des investissements en actions chez Capital Group. Il possède 14 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans. Il est titulaire d’un master de sciences en économie financière et industrielle de Royal Holloway (Université de Londres), et d’un diplôme de gestion et économie de l’université Leopold-Franzens en Autriche. Christophe est basé à Luxembourg.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.