Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
European Equity
L’Europe : terre d’opportunités
Anita Patel
Directrice des investissements

Début 2023, un vent d’optimisme tranquille soufflait enfin sur les marchés actions européens. Après des années de sous-performance économique et boursière par rapport aux États-Unis, les marchés actions européens ont ainsi devancé leurs homologues américains entre juin 2022 et juin 2023.


Puis au second semestre de l’année, les pressions se sont accumulées à l’échelle mondiale, entre la remontée (rapide) des taux d’intérêt, l’essoufflement de la croissance et la volonté des banques centrales de maintenir des taux d’intérêt « plus élevés, plus longtemps ». Tous ces facteurs ont eu des retombées négatives à la fois sur les marchés actions et obligations.


Le contexte macroéconomique est clairement éprouvant pour les investisseurs. Malgré tout, il est essentiel de faire la distinction entre la conjoncture globale et les fondamentaux de chaque entreprise.  Selon moi, trois grands facteurs offrent un soutien aux marchés actions européens.


Des valorisations et des rendements du dividende attrayants  : la décote record entre marchés actions européens et américains n’est pas uniquement liée aux valorisations élevées d’un marché américain à forte coloration technologique. Dans de nombreux secteurs, en effet, des sociétés européennes se négocient à des multiples très inférieurs à ceux de leurs homologues américaines.


L’empreinte mondiale de l’Europe : bien qu’on l’ignore généralement, l’Europe compte quelques-unes des multinationales les plus prospères au monde. Quel que soit leur secteur, ces entreprises sont présentes à l’international, ce qui leur permet de profiter à la fois des opportunités locales et de la croissance mondiale.


Des opportunités de croissance diversifiées à long terme : aux États-Unis, les « Magnificent Seven » ont soutenu les marchés actions en 2023. En Europe, la contribution des grandes valeurs du MSCI Europe est plus équilibrée, y compris si l’on tient compte de la contribution de Novo Nordisk, qui bénéficie des ventes très dynamiques de Wegovy et Ozempic, ses traitements contre le diabète et l’obésité.


Gardons à l’esprit que la domination d’un petit groupe d’entreprises – comme dans le cas des géants technologiques américains – est problématique en ce sens qu’elle peut accroître le risque global du portefeuille. Et ce risque peut être d’autant plus aggravé que ces entreprises présentent d’importantes similitudes.


Quel avenir pour les actions européennes ?


Plusieurs thèmes d’investissement correspondant à des entreprises européennes de qualité – dans les secteurs de la pharmaceutique, des semi-conducteurs, du luxe ou encore de l’aéronautique et défense – pourraient être source de résultats intéressants ces prochaines années.


Cependant, la recherche fondamentale peut aider à identifier les entreprises qui ont le potentiel de prospérer, et ce quel que soit la conjoncture.



Anita Patel is an Investment Director at Capital Group. She has 13 years of industry experience and has been with Capital Group for 12 years. Prior to joining Capital, she was a client data & portfolio data specialist at Schroders. She holds a master's degree in financial mathematics from King's College London and a bachelor's degree in business administration and mathematics from Aston University. She also holds the Investment Management Certificate. Anita is based in London.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.