En dépit de perspectives prometteuses, il faut tenir compte des difficultés actuelles, qui constituent également un écho du passé. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, mais aussi les tensions avec la Chine et la hausse des droits de douane promise par Donald Trump, menacent de déstabiliser le monde, tandis que la montée en puissance des mouvements populistes pourrait entraver les politiques de libre-échange en vigueur depuis plusieurs dizaines d’années.
Si nous ignorons de quoi sera fait l’avenir, nous savons que l’incertitude géopolitique s’accompagne souvent de volatilité sur les marchés. Nous l’avons vu en 2024, quand les marchés ont atteint des niveaux records, avant de plonger au troisième trimestre, paniqués par une panne de croissance.
Les actions américaines affichent aujourd’hui des valorisations élevées, et les investisseurs prudents doivent se préparer à une possible correction. C’est pourquoi, chez Capital Group, nous sommes convaincus qu’il est important d’adopter une approche d’investissement de long terme, et de tenter de trouver le juste équilibre entre gains et préservation du capital.
Bien que l’optimiste soit de mise en matière d’investissement – avec les progrès dans l’IA et la santé, le renouveau industriel aux États-Unis et en Europe, l’innovation médicale ou encore les opportunités au Japon, où les entreprises sont de plus en plus attentives à leurs actionnaires –, un ralentissement reste envisageable. Outre la contribution essentielle des actions, les obligations joueront un rôle essentiel dans un contexte de normalisation des taux d’intérêt, avec leurs composantes de génération de revenu, de diversification et de protection contre la volatilité des marchés actions.
Notre message n’est donc pas nouveau : restez investis. L’erreur à éviter en cas de fluctuations boursières ou d’incertitude géopolitique, c’est de sortir des marchés. Pour optimiser ses chances de réussir ses investissements, il faut s’armer de patience et savoir garder le cap en dépit des actualités à court terme.
Autrement dit, il s’agit d’élaborer son plan d’investissement et d’appliquer la rigueur nécessaire pour s’y tenir. Nous vous souhaitons une bonne lecture de nos Perspectives 2025.