Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs particuliers au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Gestion obligataire

Obligations : avoir une perspective mondiale

Dans un environnement macroéconomique incertain, les investisseurs doivent se préparer, pour 2025, à différents scénarios possibles et être capables de s’adapter en conséquence.

 

Élargir le champ des possibles en adoptant une approche mondiale de l’investissement obligataire peut procurer de multiples avantages aux investisseurs. Pour ceux qui sont établis en Europe ou en Asie et qui, jusqu’à présent, investissent exclusivement sur leur marché domestique, une stratégie de portée mondiale leur offrira de nouvelles opportunités, notamment sur les États-Unis – le marché obligataire le plus vaste et le plus liquide au monde.

 

En plus d’accéder à un bien plus grand nombre de titres disponibles, les investisseurs obligataires peuvent également bénéficier de la variété des facteurs qui influencent les risques et les résultats propres à cet univers d’investissement élargi : les économies et leurs marchés, par exemple, présentent fréquemment des variations en matière d’inflation, de fondamentaux macroéconomiques et de position dans le cycle économique.

 

Cette diversité démultiplie, pour le gérant actif de fonds obligataires mondiaux, les possibilités de construire des portefeuilles robustes et diversifiés. Un avantage d’autant plus important que ces différences peuvent accentuer la corrélation, souvent très faible et parfois même négative, des segments du marché obligataire mondial.

 

Avant tout, il est indispensable pour un gérant de parfaitement saisir ces facteurs afin d’identifier les meilleures approches d’investissement et de pouvoir les traduire en une stratégie tout en ayant conscience des risques pris. Il faut donc aller au-delà de l’identification des opportunités intéressantes et de construction d’un portefeuille : il faut analyser les interactions entre les différents facteurs, ainsi que leur niveau de corrélation. L’absence de cette analyse serait même imprudente.

JMYC

Jeremy Cunningham est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 37 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 8 ans chez Capital Group. Il a auparavant dirigé le développement de l’activité Marchés obligataires EMEA chez Alliance Bernstein, et été responsable de la gestion produits chez Schroders. À ses débuts, il a occupé plusieurs fonctions de gérant obligataire chez INVESCO, J.P. Morgan Fleming et Merrill Lynch. Il est titulaire de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Jeremy est basé à Londres.

SUR LE MÊME THÈME

Suspension des droits de douane : et maintenant ?

Politique monétaire de la Fed : changement de cap ?

Trump 2.0 : comment investir ?

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.