Categories
Actions
Fonds ciblé actions canadiennes : à la recherche des meilleures occasions au Canada et dans le monde
Jeremy Burge
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Kathrin Forrest
Spécialiste de placements en actions

Réservé à l’usage exclusif des conseillers financiers. Non destiné aux investisseurs.


Quel est le point commun entre une entreprise d’extraction d’uranium, une entreprise de logiciels et un exploitant de magasins à un dollar?


Ils font partie du premier décile des entreprises de l’indice MSCI All Country World (ACWI) en termes de rendement total au cours des cinq années se terminant le 31 mars 2024. Et il se trouve qu’il s’agit également d’entreprises canadiennes : Cameco, Constellation Software et Dollarama. 


Êtes-vous surpris?


Certains investisseurs pourraient l’être, mais ils pourraient être d’autant plus surpris de découvrir qu’il y a plusieurs entreprises canadiennes dans le top 300 des quelque 3 000 entreprises de 50 pays figurant dans l’indice de référence mondial. Shopify, WSP Global et Loblaw en font partie, comme présenté dans le tableau ci-dessous. Il convient également de noter qu’au 31 mars 2024, Canadian Natural Resources, Cameco et Imperial Oil figurent parmi les 10 meilleures entreprises en termes de rendements du secteur de l’énergie du MSCI ACWI, tandis que Hydro One et AltaGas figurent parmi les 10 meilleures entreprises en termes de rendements du secteur des services collectifs pour la même période de cinq ans.


Chefs de file canadiens

Entreprises canadiennes figurant parmi les 300 premières en termes de rendement 
Le MSCI ACWI sur 5 ans du 31 mars 2019 au 31 mars 2024

Titre

Rendement cumulatif de l’indice (%)

Secteur GICS

Pays

Shopify

278,8 %

Technologies de l’information

Canada

Cameco

278,2 %

Énergie 

Canada

Canadian Natural Resources

248,2 %

Énergie

Canada

Constellation Software

234,6 %

Technologies de l’information

Canada

WSP Global

223,6 %

Industrie

Canada

Dollarama

193,2 %

Consommation discrétionnaire

Canada

Imperial Oil

184,7 %

Énergie

Canada

Thomson Reuters

182,0 %

Industrie

Canada

Fairfax Financial

154,4 %

Produits financiers

Canada

Lundin Mining

153,2 %

Matériaux

Canada

Cenovus Energy

148,4 %

Énergie

Canada

Loblaw

142,1 %

Produits de première nécessité

Canada

Source : FactSet. GICS = Global Industry Classification Standard.


« Le Canada regorge d’excellentes entreprises dans lesquelles il est possible d’investir », affirme Jeremy Burge, gestionnaire de portefeuille d’actions du Fonds Capital Group ciblé actions canadiennesMC  (Canada), lancé en 2006. 


Pour mettre en évidence l’occasion, le Fonds ciblé actions canadiennes, qui peut investir une partie du portefeuille à l’extérieur du Canada, a principalement obtenu ses résultats à l’intérieur du pays, et non à l’extérieur.


Comme en témoigne le graphique ci-dessous, le Canada a été le catalyseur des résultats du Fonds ciblé actions canadiennes au cours des cinq dernières années. Cela est mesuré par la contribution active du fonds, ou par les résultats excédentaires obtenus par rapport à l’indice de référence dans un pays en particulier. Comme on peut le constater, la marge de résultats est clairement orientée vers le Canada, tout comme la pondération du portefeuille.


Qu’est-ce qu’on est bien chez nous!

L’image contient un diagramme à barres et un tableau. Le tableau présente les pourcentages d’exposition du portefeuille dans chaque pays ou région où le fonds investit. Le Canada a la pondération la plus importante avec 58,04 %, suivi des États-Unis avec 16,85 %, du Royaume-Uni avec 5,34 %, de la zone euro avec 4,96 %, des autres pays d’Europe avec 2,57 %, des marchés émergents avec 1,8 % et, enfin, de la région Pacifique, hors Japon, avec 1,22 %. Le diagramme à barres démontre où le Fonds ciblé actions canadiennes obtient ses résultats d’investissement par pays et par région, tels que mesurés par la contribution active du fonds, ou les résultats excédentaires obtenus par rapport à l’indice de référence. Le Canada occupe la première place avec une contribution active de 17,66 %, suivi des États-Unis avec 3,30 %, puis des marchés émergents avec 2,64 %, de l’Europe avec 1,59 %, du Royaume-Uni avec 1,27 %, des autres pays d’Europe avec 0,58 %, du Japon avec une contribution négative de 0,03 % et du Pacifique, hors Japon, avec une contribution négative de 0,39 %.

* Exclut les liquidités.
Reflète la performance du Fonds ciblé actions canadiennes par rapport à la répartition par région de l’indice composé S&P/TSX sur 5 ans, en fonction des données de fin de trimestre du 31 mars 2019 au 31 mars 2024. Sources : Capital Group, FactSet. 

« Nous faisons ce que le TSX cherche à faire, c’est-à-dire produire des rendements supérieurs sur les actions canadiennes, en dollars canadiens et pour les Canadiens; toutefois, nous le faisons en sélectionnant des entreprises différentes, dans des montants différents et à des moments différents de ceux offerts dans le TSX », explique M. Burge.


C’est ce qui ressort des 10 premières entreprises détenues par le Fonds ciblé actions canadiennes, en termes de pondération ou de pourcentage des titres de participation, lorsqu’on les compare à celles du S&P/TSX. Comme on peut le constater ci-dessous, les deux n’ont qu’un seul titre en commun : Canadian Natural Resources. De plus, trois des dix principaux titres du fonds sont basés à l’extérieur du Canada.


« Cela étant dit, le fonds est fermement ancré au Canada », explique Kathrin Forrest, spécialiste de placements en actions. 


Un même objectif de base, des positions différentes

Les 10 principales positions du Fonds ciblé actions canadiennes et du S&P/TSX
Au 31 mars 2024

Fonds ciblé actions canadiennes

Pondération (%)

S&P/TSX

Pondération (%)

Canadian Natural Resources

4,8

Banque Royale du Canada

6,1

Tourmaline Oil

3,8

Banque Toronto-Dominion

4,6

Restaurant Brands International

3,8

Shopify

4,0

Broadcom

3,1

Canadian Pacific Kansas City

3,5

BAE Systems

3,1

Canadian Natural Resources

3,5

Imperial Oil

2,9

Enbridge

3,3

Fairfax Financial

2,8

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada 

3,3

Brookfield Asset Management

2,5

Banque de Montréal

3,0

TSMC

2,4

Banque de Nouvelle-Écosse 

2,7

Labrador Iron Ore Royalty

2,3

Brookfield Corporation

2,6

Total

31,5

Total

36,6

 

Source : Capital Group.


Étonnamment, aucune banque ne figure parmi les 10 premières positions du Fonds ciblé actions canadiennes et une seule figure parmi les 25 premières (la Banque Royale du Canada est 11e au 31 mars 2024), alors que quatre banques figurent parmi les 10 premières positions de l’indice de référence. 


« La capacité d’investir à l’extérieur du Canada a pour but d’améliorer la qualité et la diversité de vos participations et de réduire la cyclicité, la volatilité et le risque associés au TSX », explique M. Burge. 


Selon lui, la raison d’investir en dehors du Canada et du S&P/TSX tient à la composition sous-jacente de l’indice de référence lui-même. 


« Le TSX manque de choix, de profondeur, de qualité et/ou d’exposition à des thèmes importants que nous privilégions dans un certain nombre de secteurs industriels, tels que les technologies de l’information, les industries et les soins de santé », explique-t-il. 


 Le secteur des technologies de l’information (TI) est un bon exemple de l’utilisation d’entreprises non canadiennes par un Fonds ciblé actions canadiennes dans le but d’améliorer la qualité et la diversité de ses positions. Il s’agit d’un secteur notoirement sous-représenté au Canada par rapport aux États-Unis : à peine dix entreprises nationales figurent dans l’indice de référence des actions canadiennes, toutes liées à des services de TI ou à des logiciels. Le Fonds ciblé actions canadiennes, quant à lui, vient compléter ses investissements dans les TI, entre autres, avec TSMC, basée à Taiwan, et Broadcom, basée aux États-Unis, en plus des entreprises de l’industrie des semi-conducteurs mentionnées précédemment. 


Ces entreprises apportent une diversification individuelle, sectorielle et géographique ainsi qu’une qualité, sous forme de dividendes, aux entreprises canadiennes des TI du portefeuille. TSMC et Broadcom permettent également aux investisseurs de bénéficier d’une exposition à un nouveau thème d’investissement important : l’intelligence artificielle. 


« L’objectif est de combiner les meilleures occasions au Canada à celles du reste du monde », explique Mme Forrest. 


Pour ce qui est de la cyclicité, de la volatilité et du risque, le Fonds ciblé actions canadiennes a été en mesure de les tempérer tous les trois grâce à une portée régionale plus large, qui permet aux gestionnaires de portefeuille d’être plus sélectifs au Canada. À titre d’illustration, le graphique linéaire ci-dessous présente les ratios de capture à la hausse, à la baisse et mixtes du fonds depuis sa création en 2006 jusqu’au 31 mars 2024. Le ratio de capture à la hausse du fonds témoigne du fait que celui-ci capture moins de hausse que le TSX au fil du temps, mais aussi moins de baisse. Lorsque les deux ratios sont combinés, une valeur supérieure à 1 dans le ratio de capture global à la hausse et à la baisse suggère une expérience d’investissement plus régulière et plus stable par rapport au TSX. 


« Il a toujours été important pour le Fonds ciblé actions canadiennes d’obtenir un ratio de capture à la baisse inférieur à celui du TSX, et le graphique révèle l’efficacité et la constance avec lesquelles le fonds y est parvenu », souligne M. Burge. 


Moins de baisse  

Le graphique linéaire illustre les ratios de capture à la hausse, à la baisse et mixtes du Fonds ciblé actions canadiennes depuis sa création en 2006 jusqu’au 31 mars 2024. Le ratio de capture à la hausse du fonds témoigne du fait que celui-ci capture moins de hausse que le TSX au fil du temps, mais aussi moins de baisse. Lorsque les deux ratios sont combinés, le ratio de capture à la hausse et à la baisse du fonds a toujours été supérieur à 1 la plupart du temps, ce qui suggère une expérience d’investissement plus régulière et plus stable par rapport au TSX.

Ratio hausse/baisse du Fonds ciblé actions canadiennes par rapport au S&P/TSX, depuis la création du Fonds (31 mars 2006 au 31 mars 2024). L’axe de droite reflète les données totales du ratio de capture. Source : Capital Group.

« Certains investisseurs accordent de l’importance à la stabilité et à la régularité des résultats. Cela peut, par exemple, leur permettre de mieux maintenir le cap par rapport à leurs investissements, d’éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion et d’atteindre leurs objectifs financiers de manière plus stable », explique Mme Forrest. 


Bien entendu, outre l’atténuation du risque, les résultats sont également importants, en particulier lorsque les actions canadiennes sont généralement à la traîne des actions américaines depuis près d’une décennie. 


« Il est possible d’obtenir des résultats supérieurs à long terme au Canada, mais encore faut-il trouver les entreprises capables de les produire et construire un portefeuille assorti de la bonne combinaison », affirme M. Burge. 



Jeremy Burge est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 42 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est également président de Gestion d’actifs Capital International (Canada), Inc., qui fait partie de Capital Group. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie, obtenu avec distinction de l’Université de Nottingham.

Kathrin Forrest est spécialiste de placements en actions chez Capital Group. Elle possède 19 ans d’expérience dans le domaine et travaille chez Capital Group depuis un an (au 31 décembre 2023). Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de la Wayne State University et détient le titre d’analyste financière agréée (CFA).


Les renseignements fournis sont confidentiels et destinés à l’usage exclusif des courtiers inscrits et de leurs représentants. La législation canadienne sur les valeurs mobilières, notamment le Règlement 81-102, en interdit la distribution aux investisseurs, aux investisseurs potentiels ou au grand public. Le présent document ne constitue pas une communication publicitaire, tel que défini par le règlement, et n’a pas été élaboré conformément aux exigences relatives aux communications publicitaires.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.