Categories
Énergie
Les grandes entreprises technologiques cherchent à se doter de l’énergie nucléaire en misant sur l’IA
Mark Casey
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Adam Ward
Analyste de placements en actions

Longtemps délaissée, l’énergie nucléaire semble prête à faire son retour. Les plus grandes entreprises technologiques du monde, parmi lesquelles figurent Microsoft et Amazon, envisagent de plus en plus de recourir à l’énergie nucléaire pour répondre à leurs énormes besoins en électricité. La croissance de l’intelligence artificielle (IA) et les immenses besoins en électricité des centres de données ont mis un accent supplémentaire sur l’électricité, alors même que les entreprises tentent d’atteindre leurs objectifs en matière d’émissions.


Les grandes entreprises technologiques cherchent à se doter de l’énergie nucléaire en misant sur l’IA

Le graphique en montagne, ci-dessus, présente la production d’énergie nucléaire de 1972 à 2023 en térawattheures et les projections de l’Agence internationale de l’énergie pour la période de 2024 à 2026. L’axe des abscisses présente les années, tandis que l’axe des ordonnées représente les térawattheures (TWh). Les régions représentées dans le graphique sont la Chine, d’autres pays d’Asie, l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays. Le graphique démontre que, de 1972 à 2017, la production d’énergie nucléaire a régulièrement augmenté dans l’Union européenne, aux États-Unis et dans les autres pays, tandis que la Chine et les autres pays d’Asie ont connu une baisse après 2008, avant de repartir à la hausse. Pour la période 2024 à 2026, il est prévu que la Chine ajoute le plus d’énergie nucléaire et que la production mondiale d’énergie nucléaire atteigne près de 3 000 TWh. Sur le côté droit de l’image, on trouve un encadré présentant trois gros titres sur des entreprises qui investissent dans l’énergie nucléaire pour leurs activités. Ces titres sont les suivants : « Microsoft targets nuclear to power AI operations », du Wall Street Journal le 12 décembre 2023. Le deuxième est « How tech companies are powering their operation with nuclear and renewables », extrait de Forbes le 6 mars 2024. Le dernier est « Amazon just bought a nuclear-powered data center », extrait de Yahoo Finance le 5 mars 2024.

Sources : Capital Group, Agence internationale de l’énergie (AIE). Évolution de la production d’électricité nucléaire de 1972 à 2023 en térawattheures et projections de l’AIE pour la période allant de 2024 à 2026. Données au 17 janvier 2024. Remarque : Les prévisions de l’AIE se basent sur des projets en cours de construction qui sont censés être opérationnels d’ici à la fin de 2026. UE fait référence à l’Union européenne. Les données relatives à l’Inde ont été regroupées dans la catégorie « Autres pays d’Asie ».

En juin dernier, Microsoft a signé un accord avec Constellation Energy pour alimenter l’un de ses centres de données en Virginie en énergie nucléaire. Plus récemment, Amazon a acheté un centre de données en Pennsylvanie à Talen Energy avec pour projet d’utiliser l’énergie nucléaire provenant de l’une des centrales de Talen située à proximité.  


« Les grandes entreprises technologiques joueront un rôle déterminant pour relancer la conversation sur l’énergie nucléaire : en effet, leurs centres de données ont besoin d’être alimentés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des sources fiables qui limitent les émissions de dioxyde de carbone », a déclaré Mark Casey, gestionnaire de portefeuille d’actions. 


Pour les entreprises de services publics qui possèdent des centrales nucléaires, elles acquièrent un « nouveau souffle », puisque leur forme d’énergie la moins coûteuse génère plus de revenus que ce qui était prévu auparavant, a ajouté M. Casey. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’utilisation de l’électricité générée par l’IA, les cryptomonnaies et les centres de données pourrait doubler d’ici 2026. Les centres de données ont ingurgité environ 460 térawattheures (TWh) d’électricité en 2022 et pourront dépasser les 1 000 TWh en 2026.  


Les pays émergents semblent également faire appel à l’énergie nucléaire pour répondre à leurs besoins croissants, à commencer par la Chine et l’Inde, qui devraient toutes deux augmenter leur capacité nucléaire. L’AIE prévoit que 29 gigawatts supplémentaires de capacité nucléaire seront mis en service d’ici 2026, dont plus de 50 % en Chine et en Inde. Au sein de l’Union européenne, l’utilisation de l’énergie nucléaire varie. Par exemple, la France satisfait 70 % de sa consommation d’énergie grâce à l’énergie nucléaire, alors qu’elle ne représente que 3,3 % du bouquet énergétique de l’Allemagne. 


L’acceptation internationale accrue de l’énergie nucléaire, tout comme la reconnaissance plus généralisée par les gouvernements que l’énergie nucléaire peut être utilisée en complément d’autres formes d’énergie telles que l’éolien et le solaire, ont modifié les perspectives sur le potentiel de cette énergie, explique Adam Ward, analyste de placements en actions. 


« J’en arrive à la conclusion que le nucléaire bénéficiera d’une prime significative pour l’électricité qu’il produit, car c’est la seule source d’énergie qui n’émet pas de carbone et qui a le potentiel d’être fiable à 100 % », selon M. Ward.   



Mark Casey est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 23 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une MBA de l’Université Harvard et d’un baccalauréat de l’Université Yale.

Adam Ward est analyste de placements en actions et possède 19 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une MBA de Stanford et d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université Brigham Young.


Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.