Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Élection
Marchés émergents : un calendrier électoral chargé en 2024
Talha Khan
Political Economist

Les politiques budgétaires et monétaires ont tendance à être légèrement assouplies au cours des années électorales, avec une incidence toutefois limitée sur les tendances macroéconomiques sous-jacentes.


L’impact des élections peut cependant être plus prononcé et prolongé dans les pays dotés d’institutions publiques plus fragiles, ce qui pourrait s’avérer déterminant puisque de nombreux pays émergents organisent des élections cette année.


Plus de la moitié de la population mondiale sera ainsi appelée aux urnes en 2024, un record historique. Des élections sont en effet prévues dans les pays développés, mais également dans divers pays émergents « bien notés » (Inde, Afrique du Sud, Indonésie, Mexique, etc.), ainsi que dans un certain nombre de pays dont la dette est en cours de restructuration, ou en passe de l’être (Sri Lanka, Ukraine, Ghana, etc.).


Outre les différents conflits armés en cours, le contexte mondial est en train de changer, entre politiques industrielles nationales, recul de la démocratie et montée du populisme. Le cycle électoral chargé de 2024 pourrait donc avoir des retombées plus importantes que par le passé.


Nous analysons les retombées possibles à court et long terme, et recensons les scrutins à suivre ces prochains mois.


La politique budgétaire a tendance à être assouplie pendant les années d’élections

La politique budgétaire a tendance à être assouplie pendant les années d’élections

Source : Goldman Sachs. Au 30 janvier 2024. 


Talha Khan is a political economist at Capital Group, responsible for covering the euro zone and broader geopolitical issues. He has 15 years of investment industry experience, all with Capital Group. Talha began his career at Capital as a participant in The Associates Program, a two-year series of work assignments in various areas of the organization. He holds a master’s degree in international political economy from the London School of Economics and Political Science (LSE) and a bachelor’s degree in economics and political science from Macalester College in St. Paul, Minn. Talha is based in London.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.