Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Dette émergente : les résultats à long terme se préparent dès aujourd’hui
Kirstie Spence
Gérant de portefeuille

La rapidité à laquelle le marché de la dette émergente évolue requiert une approche d’investissement particulièrement souple. À ses débuts au milieu des années 1990, la dette émergente était un segment de marché très restreint, avec des obligations libellées en devise forte émises par seulement 12 à 15 pays, souvent à la suite de crises qu’ils traversaient. Le graphique ci-dessous montre que les choses ont peu changé jusqu’au début des années 2000, lorsque les premières obligations libellées en devise locale et les premières obligations d’entreprise ont été émises. Depuis, ce marché s’est progressivement élargi et représente aujourd’hui près de 70 pays1 qui émettent un large éventail d’instruments de dette. Par ailleurs, certains pays ont su construire leurs propres courbes de taux, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux fluctuations du dollar US et partant, leur volatilité.


La dette émergente s’est établie comme un segment de marché à part entière

Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans l’indice.
Données au 31 décembre 2022, en USD. Indices : JPMorgan EMBI Global, JPMorgan GBI-EM Broad, JPMorgan CEMBI Broad, Bloomberg EMGIL Bond. Univers d’investissement basé sur la valeur de marché des indices utilisés. Sources : JPMorgan, Bloomberg.

Dans cet entretien, Kirstie Spence, gérante de portefeuille obligataire sur les marchés émergents, explique comment se préparer pour réussir ses investissements à long terme dans ce segment de marché.


1. Données de septembre 2023. Basé sur l’indice JPMorgan EMBI Global Diversified.
   Source : JPMorgan.  



Kirstie Spence est gérante de portefeuille obligataire chez Capital Group et siège au Comité de direction de Capital Group. Elle possède 28 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Elle possède un master d’allemand et de relations internationales (obtenu avec mention) de l’université St. Andrews en Écosse. Kirstie est basée à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.