Perspectives d’investissement de Capital Group
L’impact disproportionné de la Big Tech
Source : FactSet. Valeur pondérée des sept grandes sociétés de la Big Tech (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, NVIDIA, Tesla et Meta) au 30 juin 2023. Contribution aux performances sur la période allant du 2 janvier au 30 juin 2023.
De nombreux facteurs de risque se chevauchent et amplifient le risque global
Source : MSCI BarraOne. Répartition du risque d’après le MSCI Multi-Asset Class Long (MAC.L) Factor risk Model Tier 3 au 30 juin 2023, consulté le 14 juillet 2023. Positions de l’indice S&P 500 au 30 juin 2023. Répartition du risque : ventilation de différents facteurs pour analyser les sources de risque dans un portefeuille ou un indice. Ce graphique met en évidence le risque émanant du secteur des technologies de l’information, le risque lié à la volatilité et le risque spécifique lié à chaque société en portefeuille.
Nombre effectif de titres composant l’indice S&P 500
Source : FactSet au 30 juin 2023.
Des marchés étroits limitent le potentiel de diversification
Source : FactSet au 30 juin 2023. Corrélation des actions et des obligations : indice S&P 500 pour les actions et indice Bloomberg U.S. Aggregate pour les obligations. L’analyse permet de dénombrer 38 niveaux de concentration excessive (correspondant à moins de 84 titres en portefeuille) et 101 niveaux de concentration acceptable (correspondant à plus de 84 titres en portefeuille).
Performance moyennes de l’indice S&P 500 à la suite d’un rétrécissement marqué du marché
Sources : Capital Group, Refinitiv Datastream, Standard & Poor’s. Au 5 juillet 2023. On parle de rétrécissement marqué du marché quand le ratio de l’indice S&P 500 équipondéré rapporté à l’indice S&P 500 pondéré par la capitalisation passe sous le seuil du premier quintile. Rétrécissements constatés sur la période du 31 décembre 2004 au 5 juillet 2023.
Investissement à long terme
Investissement à long terme
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.