Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Volatilité boursière
Cycles financiers : pic en vue, difficultés à venir ?
Jens Sondergaard
Analyste spécialiste des devises

Les cycles financiers permettent de mesurer la solidité conjointe des cycles de l’immobilier et du crédit, sachant que les pics cycliques de 1988 et de 2006 ont coïncidé avec des périodes de difficultés financières.


Durant la phase d’essor d’un cycle financier, on assiste à une forte progression du crédit, à un boom immobilier et à une croissance élevée du PIB. Puis un pic est atteint, auquel succède une phase de reflux caractérisée par un désendettement du secteur privé, un recul du marché immobilier et un ralentissement, voire une contraction du PIB. Autant d’effets dont peut découler une crise financière et bancaire.


À l’instar de la plupart des économies développées, qui s’approchent du pic ou l’ont déjà dépassé, le cycle financier américain pourrait bientôt atteindre ce fameux point de retournement. Dans cette analyse, Jens Søndergaard en examine les retombées macroéconomiques possibles.


De manière générale, les cycles financiers durent bien plus longtemps que les cycles économiques et leurs phases successives d'expansion et de récession. Pour illustrer ce propos, on pourrait dire que les cycles financiers représentent les saisons, et les cycles économiques, la météo. Tout cycle financier comporte quatre étapes correspondant à la tendance de l’endettement dans une économie. Les points d’inflexion d’un cycle coïncident souvent avec un retournement des marchés actions et obligations.


L’analyse de plus de 40 ans de résultats boursiers montre que les obligations s’en sortent généralement mieux que les actions dans les périodes de pic, et vice versa dans les périodes de creux.


Cycles financiers : pic en vue, difficultés à venir ?

Source : Capital Group. Les chiffres sont fournis à titre d’information uniquement, et n’offrent aucune garantie sur les données réelles. Les résultats de l’analyse sont fortement liés à nos hypothèses et les résultats réels peuvent s’en écarter amplement en raison du comportement imprévisible des marchés. 


Jens Søndergaard est analyste de change chez Capital Group. Il possède 15 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans. Il est titulaire d’un doctorat en économie et d’une maîtrise en service diplomatique de l’université de Georgetown. Jens est basé à Londres.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.