Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Belgique.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

European Equity

Allemagne : faut-il être optimiste sur le marché actions ?

Depuis début 2025, le pessimisme concernant les perspectives économiques allemandes semble faire la quasi-unanimité. Le consensus table sur une année supplémentaire de stagnation de la croissance – ce qui porterait à six ans l’absence d’expansion significative de l’économie, si ces prévisions s’avèrent exactes. Cette inertie s’explique surtout par les craintes d’une désindustrialisation généralisée dans un contexte d’affaiblissement de la demande des principaux produits d’exportation allemands.

 

D’un point de vue macroéconomique plus large, les effets de la désindustrialisation seront, à mon sens, moins graves que redoutés. Et pour l’heure, les prévisions bénéficiaires pour le DAX cette année surpassent celles de tous les autres pays européens, soulignant le décalage entre l’inquiétude macroéconomique et l’optimisme des marchés.

 

D’après le consensus, le bénéfice par action (BPA) devrait croître de 10,5 % en 2025, légèrement en deçà des 12,5 % escomptés pour le S&P 500. Le marché actions allemand a également fait preuve d’une remarquable résistance l’an dernier, malgré un contexte national peu réjouissant. Depuis le début de l’année 2024, le rendement total du DAX a progressé de près de 30 % en monnaie locale, dans le sillage du S&P 500 et loin devant d’autres indices boursiers européens majeurs.

Consensus sur les estimations de croissance du BPA 2025 (%, en glissement annuel)

Consensus sur les estimations de croissance du BPA 2025 (%, en glissement annuel)

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données au 17 janvier 2025, et données S&P au 21 janvier 2025. Source : Bloomberg

Plusieurs phénomènes explique cette vigueur. Premièrement, la forte exposition internationale du marché allemand lui a permis de profiter davantage de la vigueur de la demande étrangère et de la faiblesse de l’euro, compensant ainsi la morosité de la conjoncture domestique.

 

Deuxièmement, un petit nombre d’actions, reproduisant les schémas observés sur d’autres marchés, ont enregistré d’excellents résultats en 2024. C’est le cas du titre SAP qui, en hausse de 90 %, totalise à lui seul près de 40 % des gains de l’indice. Six autres valeurs – formant les « Magnificient Seven » à l’allemande – ont également enregistré de bons résultats, notamment Rheinmetall et Siemens Energy. 

 

La résistance du DAX devrait se poursuivre en 2025. Mais au-delà de la robustesse des « Magnificent Seven » locales, le marché me semble également en bonne posture pour tirer profit d’une rotation mondiale en défaveur des valeurs de croissance.

 

Une rotation vers des titres « value » semble aussi s’amorcer. Ce mouvement qui semble avoir encore du potentiel devrait avantager d’autres segments du DAX moins bien notés et élargir le spectre de performance générale de l’indice. Cette dynamique devrait lui conférer un positionnement régional solide parmi les actions européennes, devant le Royaume-Uni et la France.

BTHB_600x600-col

Beth Beckett  est économiste chez Capital Group. Elle possède 5 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 3 ans au sein de Capital Group. Elle est titulaire d’un master en histoire économique de London School of Economics and Political Science, et d’une licence en science économique de Durham University. Beth est basée à Londres.

SUR LE MÊME THÈME

Droits de douane américains : et maintenant ?

Actions américaines : opportunités et défis à l’ère Trump

Webinaire : cinq clés pour investir en 2025

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.