Jonathan Bell Lovelace a mis l’accent sur l’honnêteté et sur l’intégrité dès la création de Capital Group, avec pour ambition d’identifier des sociétés de qualité et d’investir dedans.
En 1933, il a pris la direction de The Investment Company of America®, qui est depuis devenu l’un des plus grands fonds communs de placement aux États-Unis*.
Dans les années 1930, Jonathan Bell Lovelace a aidé Roy et Walt Disney à financer Blanche-Neige et les Sept Nains et Fantasia.
Jonathan Bell Lovelace a participé aux auditions du gouvernement américain qui ont débouché sur l’adoption de la loi « Investment Company Act of 1940 ».
À la fin des années 1940, nous avons décidé de commercialiser nos fonds par le biais d’intermédiaires plutôt qu’en direct.
Très tôt, Jonathan Bell Lovelace a reconnu les atouts de la recherche collaborative, de la pluralité des points de vue et d’une vision de long terme, une réflexion qui a donné naissance à The Capital System.
Cette approche d’investissement inimitable nous offre la flexibilité suffisante pour évoluer avec les marchés et pour proposer de nouvelles stratégies d’investissement en phase avec les besoins de nos clients.
Au fil des ans, The Capital System s’est avéré être l’un de nos principaux avantages concurrentiels.
18 associates
13,7 millions USD d’actifs gérés
75 associates
481,7 millions USD d’actifs gérés
1 529 associates
60,3 milliards USD d’actifs gérés
8 873 associates
2 500 milliards USD d’actifs gérés
† Encours sous gestion au 31 décembre des années 1937, 1962, 1990 et 2023, respectivement. Données reflétant l’organisation mondiale de Capital Group.
Au début des années 1960, nous avons observé une tendance d’intégration mondiale de l’économie et cherché à comprendre les activités à l’échelle de la planète.
En 1962, nous avons ouvert notre premier bureau en Europe continentale, à Genève (Suisse). À cette époque, alors que peu de sociétés américaines de gestion d’actifs possédaient des bureaux à l’étranger, l’un de nos plus grands fonds investissait plus de 10 % de ses actifs à l’international.
En 1978, nous avons commencé à gérer des actifs non américains pour des clients institutionnels basés aux États-Unis.
En 1979, nous avons ouvert un bureau à Londres dans un contexte de ralentissement de l’économie britannique. Malgré les risques associés, notre vision de long terme nous a permis de considérer cette étape comme une opportunité.
En 1982, nous avons ouvert notre premier bureau à Tokyo, puis à Hong Kong et à Singapour, ce qui nous a permis d’accéder au marché asiatique.
À la fin des années 1960, Capital Group est devenu l’une des premières sociétés de gestion d’actifs à investir dans des entreprises du monde entier.
Pour pallier la rareté des informations statistiques et des données d’investissement hors du marché américain, nous avons créé ce qui deviendrait plus tard la référence mondiale pour mesurer les résultats d’investissement internationaux, à savoir l’indice EAFE (Europe, Australasia, Far East),
qui a ensuite rejoint la palette d'indices Morgan Stanley Capital International (MSCI) encore largement utilisée aujourd’hui.
Nous avons investi dans Royal Dutch Petroleum dès 1953, et avons figuré parmi les premiers investisseurs institutionnels à miser sur les actions japonaises.
En 1969, Capital Group a lancé son premier fonds européen, un événement qui a notamment nécessité que notre analyste de recherche suive des cours intensifs d’italien.
En 1970, nous avons lancé un fonds de droit luxembourgeois, suivi de la stratégie New Perspective en 1973 aux États-Unis.
En 1968, nous avons lancé notre pôle Institutionnels, qui a marqué le début de l’élargissement de notre offre, puis nous avons poursuivi notre développement en proposant un service de gestion obligataire et un plan d’épargne dit « 529 » destiné à financer les études supérieures.
Nous évoluons en permanence pour répondre aux attentes de nos clients, qu’il s’agisse de proposer de nouvelles manières d’investir ou de contribuer à accroître leurs connaissances sur le monde de la finance.
Notre premier fonds obligataire a été lancé en 1974. Cinquante ans plus tard, nos actifs obligataires sous gestion atteignent près de 500 milliards USD‡.
En 2002, nous avons lancé notre plan d’épargne dit « 529 » destiné à financer les études supérieures, depuis devenu le plus important sur le marché américain§.
En 2007, nous avons lancé notre première gamme de fonds « target date », qui ont aidé des millions d’Américains à préparer leur retraite.
‡ Au 31 décembre 2024. Actifs gérés par Capital Fixed Income Investors.
§ Premier fonds par ses actifs, d’après la publication « 529 Quarterly Data Update » d’ISS Market Intelligence, quatrième trimestre 2023. Au 31 décembre 2023.
Alors que Capital Group fêtera 100 ans d’existence en 2031, notre stratégie de long terme reste immuable depuis notre création : améliorer le quotidien des individus grâce à des investissements réussis.
Au fil de notre développement, notre organisation reste toute entière dévouée à mettre en œuvre nos priorités stratégiques pour remplir cette mission.
Nous continuerons d’innover en matière de recherche, de construction de portefeuille et de gestion des risques.
Nous continuerons de mettre les intérêts de nos investisseurs avant les nôtres, et d’œuvrer pour les aider à atteindre leurs priorités stratégiques.
Nous continuerons de proposer un service de premier ordre et maintiendrons la solidité financière nécessaire pour investir continuellement au profit de notre entreprise, de nos clients et de nos associates.
Nous investirons pour améliorer continuellement les conditions de travail chez Capital Group.