Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Volatilité boursière
Quels scénarios pour le secteur américain de la défense ?

L’offensive russe en Ukraine, aujourd’hui la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, affecte des millions d’individus – qui se retrouvent contraints de se rendre dans des abris ou de fuir leur domicile – et pourrait provoquer une crise humanitaire à grande échelle. L’escalade très préoccupante du conflit a des conséquences dramatiques pour les populations prises au piège de cette crise.


Cet article traite des possibles retombées économiques et boursières du conflit.


Sachant qu’il est par nature difficile de prévoir les crises géopolitiques, il est judicieux d’envisager différents scénarios pour l’évolution du secteur américain de la défense. Dans l’hypothèse où Vladimir Poutine resterait au pouvoir après la fin du conflit en cours, je pense que les dépenses militaires américaines augmenteront de 2-3 % de croissance annuelle à 4-5 %  ces trois prochaines années.


La croissance du budget américain dédié à la défense a tendance à tirer à la hausse les actions de ce secteur. En plus de bénéficier de perspectives encourageantes en termes de fondamentaux, ces titres sont encore bon marché et les estimations actuelles du consensus pourraient s’avérer trop basses. Je pense que la guerre en Ukraine aura beaucoup plus d’impact sur le secteur européen de la défense que sur celui des États-Unis.


La réaction de l’Allemagne face à l’ampleur de l’invasion de l’Ukraine est d’ailleurs un bon exemple que les pays de l’UE prennent les actions de la Russie très au sérieux. Bien qu’il soit difficile de prédire comment les dépenses militaires américaines évolueront, il me paraît raisonnable de tabler sur une croissance annuelle de 4-5 %, compte tenu de la nécessité de moderniser les forces armées pour rivaliser avec celles de la Russie et de la Chine. La part des dépenses militaires dans le PIB des États-Unis est proche d’un plus bas historique, à 3,2 %, contre un niveau habituellement de l’ordre de 4-5 % durant les périodes de conflits – latents ou réels. La marge de progression pour les actions de ce secteur est donc large. 



Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.