Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Volatilité boursière
Garder le cap face à l’adversité

L’offensive russe en Ukraine, aujourd’hui la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, affecte des millions d’individus – qui se retrouvent contraints de se rendre dans des abris ou de fuir leur domicile – et pourrait provoquer une crise humanitaire à grande échelle. L’escalade très préoccupante du conflit a des conséquences dramatiques pour les populations prises au piège de cette crise.


Cet article traite des possibles retombées économiques et boursières du conflit.


De tout temps, les marchés actions ont progressé malgré les événements géopolitiques

chart_SP_HistoricalEvents

Sources : Capital Group, Refinitiv Datastream, Standard & Poor’s. Graphique sur une échelle logarithmique. Les niveaux de l’indice traduisent les résultats hors dividendes. Au 31 janvier 2022.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a secoué le monde entier. Alors que la situation suscite plus d’interrogations qu’elle n’apporte de réponses, et que l’on dispose de très peu d’indices sur l’issue possible du conflit qui, par ailleurs, s’intensifie, le réflexe naturel des investisseurs est d’adopter une approche sans risque et de se ruer sur les valeurs refuges.


L’évolution de l’indice S&P 500 ces 40 dernières années montre qu’à chaque début d’événement géopolitique d’une ampleur comparable, les marchés actions ont brièvement corrigé, puis ils ont surmonté la volatilité engendrée par le contexte et en sont sortis renforcés. Ce même scénario s’est déroulé aussi bien lors des deux guerres du Golfe, au lendemain du 11 septembre 2001, durant l’invasion de la Crimée par la Russie et pendant la guerre commerciale sino-américaine. 


Alors que les investisseurs devraient désormais connaître par cœur l’avertissement « Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs », ce graphique démontre qu’il n’est pas forcément judicieux de liquider ses positions lorsque les tensions géopolitiques s’accumulent. C’est d’autant plus vrai pour la guerre en Ukraine, où la situation demeure extrêmement incertaine. De ce fait, les conséquences possibles sont à ce stade encore plus confuses pour la sphère politique, l’économie mondiale et les marchés financiers.


Aussi préoccupante et déstabilisante soit-elle, la crise qui se déroule sous nos yeux rappelle à quel point il est important d’appliquer un horizon d’investissement de long terme. Et n’oublions pas que l’agitation boursière et les corrections brutales peuvent être source d’opportunités pour les gérants actifs. Plutôt que de réagir trop vite à la volatilité, les investisseurs ont donc davantage intérêt à voir plus loin, en s’exposant à des entreprises offrant des perspectives positives à long terme.



Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.