Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Investissement à long terme
Marché baissier : analyse par Rob Lovelace
Rob Lovelace
Gérant de portefeuille actions

Historiquement, on observe deux catégories de marchés baissiers : avec ou sans récession. Plus rare, la première catégorie dure généralement deux fois plus longtemps et est souvent bien plus marquée que la seconde.


Si l’on examine le marché actuel, on s’aperçoit qu’il suit de très près les évolutions que l’on a pu observer précédemment sur ces marchés baissiers liés à une récession, tant par sa durée que par sa forme. Bonne nouvelle : le marché baissier actuel n’est pas exposé à un risque de marché systémique à grande échelle, contrairement aux risques que représentaient les instruments garantis par des hypothèques lors de la crise de 2008 (qui correspond à l’épisode le plus récent d’un marché baissier couplé à une récession). Selon moi, l’économie mondiale émergera de ce cycle baissier plus forte et en meilleure santé, car purgée de ses excès.


Et demain : qui nous sortira du cycle baissier ?


Les derniers cycles baissiers nous ont permis de tirer un enseignement important : les secteurs qui ont initié un épisode de marché baissier sont très rarement ceux grâce auxquels le marché en sort. Les FAANG, qui étaient auparavant particulièrement solides, nous offriront-ils une porte de sortie ?


Ces sociétés qui étaient les gagnantes d’hier ne seront sans doute ni les gagnantes ni les perdantes de demain. Dès lors, qui mènera le prochain groupe de tête ? 


Les valeurs vedettes sont rarement les mêmes avant et après un marché baissier

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Les résultats annualisés concernent les trois années précédant et suivant la correction concernée. Résultats fondés sur l’indice MSCI World, exprimés en USD, dividendes nets réinvestis.

Sources : Capital Group, MSCI.

Dans cette analyse, Rob Lovelace, Vice Chairperson et Président de Capital Group, compare le marché baissier en cours avec ceux survenus par le passé, et donne des exemples de sociétés susceptibles d’être les prochaines valeurs vedettes.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  •  Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace. 
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Rob Lovelace est gérant de portefeuille actions et chairperson de Capital International, Inc. Il possède 38 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’une licence d’économie des minéraux de l’Université de Princeton, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst®.


SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.