Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Investir en obligations dans un monde nouveau : mode d’emploi

Après la crise financière, les investisseurs avaient réduit leur allocation en obligations et étaient restés globalement sous-pondérés sur cette classe d’actifs. Pendant de nombreuses années, les politiques monétaires sont restées accommodantes. Puis l’inflation s’est fortement accélérée en 2022.


La réapparition et la persistance de l’inflation compliquent la donne pour les banques centrales, qui recherchent le juste équilibre entre stabilité des prix et stabilité du système financier. Le seuil auquel elles pourraient intervenir pour endiguer un ralentissement de l’économie et une chute des marchés semble en effet bien plus haut désormais.


Et après avoir considérablement augmenté la taille de leur bilan pendant les années 2010 et durant la crise sanitaire pour tenter de stimuler leurs économies respectives et d’endiguer les pressions déflationnistes, les banques centrales ont maintenant mis fin à leurs vastes programmes d’achats d’obligations, lesquels avaient pour effet de comprimer les rendements.


On peut donc dire que les années 2010 et le début des années 2020 étaient des périodes exceptionnelles d’intervention des banques centrales et de répression financière, et que les politiques monétaires sont aujourd’hui en cours de normalisation. Ce nouveau régime devrait perdurer un certain temps. Et dans cet environnement, les obligations classiques possèdent des atouts qui devraient leur permettre de répondre aux besoins des investisseurs défensifs.


Dans cette analyse, nous expliquons l’intérêt de détenir des obligations en portefeuille, et quelle attitude il est désormais judicieux d’avoir à l’égard des obligations.



Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.