En ce début d’année 2025, un vent d’optimisme souffle sur les marchés, portés par la vigueur de l’économie américaine, les baisses des taux d’intérêt et les avancées de l’intelligence artificielle. Le paysage de l’investissement évolue rapidement, ce qui est synonyme de défis autant que d’opportunités pour les investisseurs.
Après avoir enregistré un gain record de 26 % en 2023, l’indice S&P 500 a de nouveau progressé de 25 % en 2024. Désormais, sa capacité à enregistrer une troisième année de hausse dépend de facteurs dont les investisseurs n’ont aucune maîtrise.
Dans ce contexte, notre dernière étude met en lumière cinq aspects intéressants de l'environnement actuel, et proposent aux investisseurs des pistes pour évaluer leurs investissements potentiels en 2025.
Ainsi, comme le souligne Rob Lovelace, gérant de portefeuille actions chez Capital Group, dans l’introduction de cette étude, les perspectives économiques s’éclaircissent pour l’économie mondiale, mais surtout pour l’économie américaine. Les investisseurs du monde entier sont en effet attirés par les États-Unis pour leurs innombrables atouts comme l’esprit d’entreprise, l’accès au capital ou encore les solides infrastructures nécessaires pour soutenir la croissance du pays.
Cet environnement a favorisé un remarquable élan d’innovation, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la découverte de médicaments. Ces « mégatendances », comme nous les appelons, sont source d’opportunités dans une multitude d’autres secteurs, de l’industrie à l’énergie.
Les investisseurs devront ainsi rester attentifs aux fondamentaux et viser le long terme s’ils veulent tirer parti de ce paysage de l’investissement, qui continuera immanquablement à évoluer.