Pourtant, Netflix a reculé en bourse après avoir annoncé son intention de ne plus publier ses statistiques d’abonnés à compter de 2025. « Les investisseurs sont tellement obnubilés par ce chiffre qu’ils en oublient le reste, explique Thatcher Thompson. D’autres indicateurs, comme la capacité à imposer ses prix, la croissance à l’international et les revenus publicitaires pourraient en effet devenir des aspects plus pertinents pour le secteur ».
La guerre du streaming ne fait que commencer, et la consolidation se poursuivra à mesure que les plateformes chercheront à se développer. À plus long terme, les leaders du secteur pourraient également devenir des acteurs majeurs dans les jeux vidéo et le sport.
3. Les jeunes marques de sport profitent des Jeux olympiques pour concurrencer les géants établis
En plus d’être une compétition multisports d’envergure mondiale, les Jeux olympiques sont, pour les marques de sport, une occasion en or de lancer des produits innovants et de gagner des parts de marché.
« Depuis peu, les marques de chaussures moins connues comme Hoka et On se posent en véritables rivales pour les grandes marques traditionnelles. Elles grignotent des parts de marché, et les Jeux olympiques d’été leur sert de tremplin pour se positionner en adversaires crédibles », raconte Beth Schulte, analyste actions chez Capital Group.
Les mutations en cours dans le secteur du sportswear résultent de facteurs très variés, qui vont des tensions d’approvisionnement qui ont ralenti le rythme de l’innovation pendant la crise sanitaire, à la capacité des nouvelles marques à tirer parti de la viralité des réseaux sociaux pour se développer rapidement. Mais le cycle de la mode joue également un rôle, avec le succès rapide de nouvelles marques et la disparition tout aussi rapide de marques devenues « ringardes ».
Les résultats du premier trimestre 2024 montrent en tout cas l’ampleur des enjeux : plusieurs géants établis ont revu à la baisse leurs prévisions, le temps de trouver un nouveau tremplin pour leur croissance. Nike ou Adidas, par exemple, se retrouvent en effet contraints de restaurer leur réputation de grandes marques de sport.
Il s’agit notamment d’intensifier les investissements dans l’innovation produit et d’augmenter les budgets marketing. « Quasiment toutes les grandes marques ont multiplié leurs dépenses publicitaires en vue des Jeux olympiques. Cela dit, les investisseurs devront sans doute attendre 12 à 18 mois avant de savoir si ces efforts sont payants », conclut Beth Schulte.
Dans tous les cas, il faudra relever le défi des taux d’intérêt élevés
La plupart des entreprises ont publié des résultats satisfaisants au premier trimestre 2024, et des thèmes comme l’IA et les investissements massifs réalisés par les « hyperscalers » restent largement d’actualité. Cependant, les difficultés financières croissantes des ménages à revenu faible et moyen pourraient avoir un impact sur le chiffre d’affaires de certaines entreprises.
Mais Thatcher Thompson relativise : « Bien que les résultats trimestriels offrent une lecture intéressante de la manière dont les entreprises et les consommateurs font face aux taux d’intérêt élevés et à d’autres difficultés économiques, je préfère investir dans des sociétés spécifiques plutôt que de tenter de prédire l’évolution du contexte macroéconomique. »