Début 2024, la plupart des investisseurs étaient convaincus que la Réserve fédérale (Fed) allait diminuer ses taux d’intérêt à quatre reprises au cours de l’année. Si cette prédiction me paraissait déjà être un vœu pieux cet hiver, c’est encore plus le cas aujourd’hui avec une inflation américaine qui continue de défier les prévisions. Ainsi, d’après mon analyse, il n’y aura peut-être pas de baisse de taux cette année – et les marchés s’en porteront sans doute très bien malgré tout.
Il faut avouer que certains de mes collègues de Capital Group ne partagent pas ma vision des choses. Nous avons souvent des points de vue divergents, et c’est d’ailleurs ce qui fait la force de notre approche d’investissement, The Capital SystemTM.
Les investisseurs qui attendent avec impatience une baisse de taux seront bien sûr terriblement déçus si la Fed optait pour le maintien du statu quo monétaire. Pour autant, une telle décision pourrait avoir des retombées positives, car tout dépendrait des raisons pour lesquelles les taux resteraient inchangés. En l’occurrence, j’ai identifié trois bonnes raisons pour lesquelles la Fed pourrait maintenir les taux à leur haut niveau actuel d’ici la fin 2024.