Une nouvelle salve de droits de douane visant le Canada, le Mexique et la Chine a ébranlé les marchés financiers ces derniers jours, les investisseurs s’efforçant tant bien que mal d’évaluer les répercussions d’une politique américaine de plus en plus incertaine sur l’économie mondiale.
Difficile, en effet, de savoir sur quel pied danser face au flot d’annonces et de volte-face, parmi lesquelles un sursis d’un mois pour le secteur automobile et une pause sur certains droits de douane à l’encontre du Mexique. Si certaines de ces barrières commerciales semblent servir de levier de négociation au service d’autres ambitions politiques de l’administration Trump, la seule certitude est que les annonces de demain annuleront celles d’aujourd’hui.
Notre équipe Capital Strategy Research suit donc les événements de près et analyse les différents scénarios envisageables, pour déterminer comment les droits de douane évoqués pourraient finalement se matérialiser, avec les conséquences possibles pour les perspectives économiques et financières mondiales. Comme nous sommes conscients qu’il faut parfois renoncer à se fier aux modèles d’analyse économique classiques, qui reposent sur les 40 dernières années de données – autrement dit, une époque où le monde était orienté vers plus d’intégration transfrontalière, et non l’inverse – et que cette période semble révolue, les résultats de nos modèles doivent être traités avec la plus grande prudence.
C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’analyser les différents scénarios selon quatre angles de lecture, avec leurs issues possibles pour l’économie, les marchés et les entreprises.
Les investisseurs aimeraient sans doute savoir si l’ordre géopolitique mondial se trouve à un tournant décisif, ou si l’on assiste simplement à la poursuite de tendances en développement depuis une dizaine d’années. Probablement un peu des deux. Si l’élection de Donald Trump marque en effet un virage structurel dans la manière dont les États-Unis exercent leur leadership sur le monde, elle constitue aussi un prolongement des dynamiques à l’œuvre depuis de nombreuses années – et pour de nombreuses années encore. Et c’est ce virage structurel adopté par les États-Unis ces dernières semaines qui rend aujourd’hui les marchés plus volatils.
Voici donc les quatre angles de lecture possibles des changements observés dans la politique douanière américaine :