Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs particuliers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Actions à dividendes croissants : un modèle de constance ?
Grant Cambridge
Portfolio Manager

La hiérarchie des marchés actions est bouleversée par le grand retour de l’inflation et les incertitudes macroéconomiques. Grant Cambridge nous explique en quoi, pour atténuer ces risques, il est judicieux d’élargir son portefeuille aux sociétés dont les dividendes augmentent, et comment ses 25 années d’expérience au sein de Capital Group ont forgé son approche de l’investissement.


Pourquoi est-ce le moment de jeter un regard nouveau sur les stratégies de dividendes ?


Dans le contexte actuel d’incertitude macroéconomique – et son cortège de repositionnements des marchés financiers –, les investisseurs traversent une mauvaise passe. La croissance mondiale marque le pas, l’inflation dans les économies développées est partie pour s’installer, les taux d’intérêt grimpent et, après avoir beaucoup souffert, les actions de croissance sont entrées en cycle baissier.


Face à de telles inconnues, je cible les entreprises qui, malgré des contextes économiques très divers et un avenir incertain, ont démontré leur capacité – et leur volonté – de rémunérer les actionnaires avec constance. Celles qui ont les reins suffisamment solides pour éviter de réduire, ou du moins de freiner la croissance de leurs dividendes par action, pourraient tirer leur épingle du jeu sur le long terme.


Quelles sont les caractéristiques des sociétés dont les dividendes augmentent ?


Les actions à dividendes croissants sont une sous-catégorie particulièrement intéressante en ce qu’elles ont généré des résultats plus élevés et moins volatils à long terme que celles des autres sociétés versant des dividendes (voir graphique ci-après). Cet avantage sur le ratio risque/résultat reflète la robustesse de leurs fondamentaux, la bonne santé de leurs bilans, leur position concurrentielle et leur engagement vis-à-vis de leurs actionnaires. Aujourd’hui, nombre de ces sociétés affichent des niveaux de trésorerie record, gage de dividendes futurs stables, voire en progression. Certaines sociétés offrent même des dividendes spéciaux, à l’instar de CME Group qui, outre un dividende relevé régulièrement au fil du temps, verse aussi à ses actionnaires des liquidités supplémentaires sous la forme de dividendes spéciaux. Malgré l’attrait de ce complément de revenus, nous continuons toutefois de privilégier les dividendes réguliers.


Pour autant, pour trouver des sociétés dont les dividendes augmentent de manière pérenne, il ne suffit pas de cibler les actions dont les dividendes offrent les meilleurs rendements : il faut avant tout s’appuyer sur une recherche fondamentale approfondie.


À long terme, les sociétés dont les dividendes augmentent ont surpassé celles qui n’en versent aucun

Persistence of dividend growers chart

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.
Données du 31 décembre 1989 au 31 décembre 2021. Les résultats concernant l’univers d’investissement mondial sont les rendements totaux en USD (après dividendes bruts réinvestis), obtenus en calculant la moyenne pondérée des résultats des portefeuilles régionaux. Les portefeuilles régionaux sont tous équipondérés et sont constitués des 1 000 principales sociétés dans les indices MSCI IMI de l’Amérique du Nord (à hauteur de 50 %), de l’Europe (25 %) et du Japon (10 %), ainsi que des 500 principales sociétés des indices des marchés émergents (10 %) et de la région Pacifique hors Japon (5 %). Les composantes de l’univers d’investissement ont été rééquilibrées chaque trimestre, et la volatilité est basée sur les résultats mensuels. Les sociétés qui composent l’univers d’investissement mondial sont réparties en deux catégories : les sociétés qui versent des dividendes et celles qui n’en versent pas. Pour être classée parmi les « sociétés qui versent des dividendes », une société doit avoir versé un dividende dans les 12 mois précédents. Au sein de cette catégorie, les « sociétés dont les dividendes augmentent » sont celles dont les dividendes sur 12 mois ont augmenté par rapport à la même période précédente. Sources : Compustat, Worldscope via FactSet, MSCI, Capital Group.

En 2021, nos analystes d’investissement ont participé à plus de 21 000 réunions avec des entreprises1. Ces temps d’échange sont essentiels pour comprendre la capacité et l’engagement d’une entreprise à distribuer et à faire croître ses dividendes dans le temps. Ils viennent compléter notre recherche fondamentale approfondie, qui vise, elle, à vérifier que la distribution de dividendes est viable sur le long terme. Cette recherche de terrain permet de façonner l’univers d’investissement de stratégies telles que Capital Group World Dividend Growers et Capital Group Capital Income Builder.


1. Source : Capital Group.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Grant L. Cambridge is a portfolio manager at Capital Group. He has 27 years of investment experience and has been with Capital Group for 23 years. Earlier in his career, as an equity investment analyst at Capital, he covered insurance, airlines, air freight, home builders, asset managers and software companies, as well as small- and mid-cap companies. 


En savoir plus

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.