Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Royaume-Uni
Actions britanniques : opportunité ou piège ?
Robert Lind
Économiste
Rich Tennant
Analyste d’investissement actions

Les résultats générés sur le marché actions britannique sont moins élevés qu’aux États-Unis ou dans la zone euro, et ce, depuis plusieurs décennies. Pour autant, ce marché pourrait-il entamer un rebond sous l’effet conjugué de la baisse de l’inflation et de l’atterrissage en douceur de l’économie mondiale dans les prochains mois ?


Les résultats des petites et moyennes capitalisations britanniques ont plongé dans le contexte du vote en faveur du Brexit en 2016, puis plus récemment, en raison des craintes liées à l’inflation et aux taux d’intérêt qui affectent davantage les sociétés d’envergure principalement nationale.


Bien que les ratios cours/bénéfices semblent indiquer une décote considérable des actions britanniques par rapport à leurs homologues américaines et européennes, il convient de regarder au-delà des valorisations relatives pour déterminer si le marché britannique présente bel et bien une opportunité – ou si ce n’est qu’une illusion.


Malgré une progression relativement limitée, le marché actions britannique présente une prime de risque (surperformance attendue des actions sur les obligations) en baisse du fait de la forte remontée des taux d’intérêt, un phénomène qui pourrait indiquer que les actions présentent un intérêt limité pour les investisseurs.


Primes de risque implicites des actions en Europe

Primes de risque implicites des actions en Europe

Données au 31 juillet 2022. Source : ASR, Datastream.

Cela dit, l’évolution favorable de l’inflation et des taux d’intérêt devrait contribuer à inverser nettement cette tendance et permettre ainsi aux valorisations des actions britanniques de rattraper celles de leurs homologues américaines et européennes. Le repli de l’inflation et une baisse des taux d’intérêt réduiraient en outre le risque de récession marquée au Royaume-Uni, une éventualité qui devrait être bénéfique aux sociétés principalement domestiques.


Pour les grandes capitalisations et les sociétés d’envergure principalement nationale du Royaume-Uni, les perspectives dépendent de l’évolution similaire – ou non – du contexte mondial.



Robert Lind est économiste chez Capital Group. Il possède 36 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans, après avoir été responsable de la recherche macro chez ABN AMRO, puis économiste en chef chez Anglo American. Il est titulaire d’une licence de philosophie, politique et économie de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres.

Rich Tennant est analyste d’investissement actions pour Capital Group, responsable de la recherche sur les sociétés européennes de petite et moyenne capitalisation. Il possède 17 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Auparavant, il a été gérant de portefeuille de petites et moyennes capitalisations chez Fidelity International. Il est titulaire d’un master de géographie de l'université d’Edimbourg, ainsi que de la certification Investment Management certificate (IMC). Rich est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.