Perspectives d’investissement de Capital Group
Si les périodes de récession peuvent être douloureuses, les périodes de croissance peuvent être fulgurantes
Sources : Capital Group, National Bureau of Economic Research (NBER), Refinitiv Datastream. Graphique fondé sur les dernières données disponibles au 31 août 2023, sur une échelle logarithmique. La phase d’expansion qui a débuté en 2020 est considérée comme étant encore en cours au 31 août 2023, et n’est donc pas incluse dans les statistiques synthétiques d’expansion moyenne. Comme le NBER annonce les mois de début et de fin des récessions plutôt que leur date exacte, nous avons utilisé les dates de fin de mois pour calculer les créations d’emploi. Taux de croissance du PIB en fin de trimestre. Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Les marchés actions culminent généralement plusieurs mois avant une récession, mais ils peuvent rebondir rapidement
Sources : Capital Group, Federal Reserve Board, Haver Analytics, National Bureau of Economic Research, Standard & Poor’s. Les données reflètent la variation moyenne de l’indice S&P 500 et de la production industrielle (en tant qu’indicateur de l’activité économique) de tous les cycles achevés de 1950 à 2022. Haut de cycle : niveau d’activité économique le plus élevé de chaque cycle avant que l’économie commence à se contracter. Les deux courbes sont rebasées à 100 points à chaque haut de cycle et à 0 mois avant/après le haut de cycle sur l’axe des abscisses. Un nombre négatif (à gauche du haut de cycle) reflète la variation moyenne de chaque courbe au cours des mois précédant le haut de cycle. Un nombre positif (à droite du haut de cycle) reflète la variation moyenne de chaque courbe au cours des mois suivant le haut de cycle. Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Sources : Capital Group, Refinitiv Datastream. Dernières données disponibles au 31/08/22.
La probabilité d’une récession a fortement augmenté ces derniers mois
Sources : Réserve fédérale de New York, Refinitiv Datastream. Au 31 juillet 2023. Les zones grisées représentent les récessions américaines telles que définies par le National Bureau of Economic Research.
Au cours des 10 dernières corrections boursières, certains secteurs ont surperformé le reste du marché
*En septembre 2018, le secteur des services de télécommunications a été rebaptisé services de communication et sa composition a sensiblement changé. Le rendement du dividende indiqué est celui du sous-secteur des services de télécommunications, qui fait partie du secteur des services de communication. Le rendement du dividende du secteur des services de communication était de 0,8 % au 31 août 2023.
Sources : Capital Group, FactSet. Comprend les dix dernières périodes au cours desquelles l’indice S&P 500 a baissé de plus de 15 %, sur la base du rendement total. Les résultats sectoriels pour 1987 sont équipondérés à l’aide des valeurs composant l’indice à compter de 1989, soit la première série de données disponibles. Le marché baissier de 2022 est considéré comme étant encore en cours au 31 août 2023, et n’est donc pas inclus dans cette analyse. Rendement du dividende au 31 août 2023.
Les obligations de qualité ont démontré leur résilience quand les actions ont été chahutées
Sources : Bloomberg Index Services Ltd., RIMES, Standard & Poor’s. Les dates de correction correspondent à une baisse d’au moins 10 % (hors dividendes réinvestis) du S&P 500, et à une remontée d’au moins 50 % durant plus d’une séance avant la correction suivante. Comprend toutes les corrections entre le 1er janvier 2010 et le 31 août 2023. Résultats fondés sur le rendement total en USD. Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Investissement à long terme
Investissement à long terme
Investissement à long terme
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.