Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Course à la neutralité carbone : quelles opportunités ?
Matt Reynolds
Directeur des investissements

Le 4 novembre 2016, 196 États se sont réunis à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) pour signer l’Accord de Paris. Salué comme une étape majeure dans la lutte contre le changement climatique, ce traité international juridiquement contraignant vise notamment un objectif intermédiaire de réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, puis la neutralité carbone d’ici 2050.


Pourtant, même si la transition vers un avenir bas carbone draine des sommes record – 1 800 milliards USD pour la seule année 2023 –, il faudra mobiliser trois fois plus d’investissements si l’on veut espérer atteindre les objectifs de 2030. Autrement dit, une moyenne de 5 400 milliards USD par an entre 2024 et 2030.1


S’ils sont mis en œuvre, les investissements massifs nécessaires pour atteindre la neutralité carbone pourraient être à l’origine d’une « mégatendance » susceptible de générer plusieurs milliers de milliards de dollars de chiffre d’affaires sur plusieurs décennies, dans tous les secteurs et dans tous les pays.


Cet article aborde plusieurs points : la transition énergétique concerne d’innombrables facettes de l’économie mondiale, pourquoi les investisseurs ont tout intérêt à porter leur regard au-delà des bénéficiaires les plus évidents de cette tendance, et comment les acteurs de la « nouvelle » comme de « l’ancienne » économie sont à même de profiter de cette vague puissante qui transforme l’économie mondiale. 


Investissements en 2023 par rapport aux niveaux annuels requis


Investissements en 2023 par rapport aux niveaux annuels requis

Au 31 décembre 2023. Source : BloombergNEF. Remarque : les valeurs futures sont tirées du rapport « New Energy Outlook 2022 », à l’exception de celle du transport électrique, qui provient du rapport « Electric Vehicle Outlook 2023 Net-Zero Scenario ». Le chiffre de 2023 ne tient pas compte des investissements et des dépenses dans le transport maritime propre et dans les véhicules à pile à combustible.

1. « Energy Transition Investment Trends 2024 », BloombergNEF. Source : BloombergNEF.



Matt Reynolds est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 31 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans, après avoir été Head of Australian equities chez Colonial First State Global Asset Management. Il est titulaire d’une licence d’économie de l’université de Sydney, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Matt est basé à Sydney.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.