Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Inde
Après la Chine, l’Inde ?
Steve Watson
Gérant de portefeuille actions
Johnny Chan
Analyste actions
Anirundha Dutta
Économiste

La récente décision d’Apple de faire fabriquer son nouvel iPhone 14 en Inde ne fait que confirmer l’essor de la stratégie dite « China Plus One »,


qui consiste pour les entreprises mondiales à réorienter leurs investissements et à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement pour se libérer de leur dépendance à la Chine.


Pour les investisseurs, le défi sera, d’une part, d’anticiper l’ampleur et la rapidité des effets de cette transition sur « l’usine du monde », et d’autre part, de déceler les opportunités que ce changement fera émerger en Inde, ainsi que dans d’autres pays bien placés pour répondre aux besoins mondiaux en matière d'approvisionnement.


Comme pour la Chine, l’avantage de l’Inde réside dans la taille de son marché local et dans son immense potentiel de demande intérieure, qui permettent ensemble de justifier la décision d’installer des sites de fabrication dans le pays.


En cela, la proposition de l’Inde diffère substantiellement de celle d’autres options comme l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam, dont les populations sont bien moins importantes. Actuellement deuxième État le plus peuplé du monde (1,417 milliard d’habitants en 2022) derrière la Chine (1,426 milliard), l’Inde est en bonne voie de dépasser cette dernière dès 2023, selon les estimations de l’ONU1.


Un revirement démographique

investment chart

Au 31 octobre 2022. Les chiffres à partir de 2023 sont des estimations du Fonds monétaire international (FMI). Source : FMI.

En se plaçant du point de vue de la Chine, et en dépit du fort intérêt médiatique actuel, les spécialistes de la région chez Capital Group estiment que la stratégie « Plus One » ne portera ses fruits qu’à long terme.


Malgré les efforts de diversification des chaînes d’approvisionnement, les investissements directs étrangers continuent d’affluer vers la Chine, dont l’infrastructure industrielle, les capacités logistiques et la main-d’œuvre qualifiée restent incontournables à court terme.


1. Source : World Population Prospects 2022, Nations Unies.



Steve Watson est gérant de portefeuille actions et possède 33 ans d’expérience en matière d’investissement. Il est titulaire d’un MBA et d’un master d’études françaises de l’université de New York, ainsi que d’une licence de français de l’université du Massachusetts.

Johnny Chan est analyste d’investissement actions chez Capital Group. Il est responsable de la recherche pour les secteurs de l’Internet et de l’immobilier en Asie. Il possède 24 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement, et travaille pour Capital Group depuis 16 ans. À ses débuts chez Capital Group, il a également suivi les services informatiques indiens, les technologies de paiement européennes, et les sociétés de matériel technologique japonaises. Il est diplômé de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School. Il est en outre titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité et finance de la London School of Economics et d’une licence en génie électronique de la Hong Kong University of Science and Technology, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Johnny est basé à Hong Kong

Anirudha Dutta est économiste et peut s’appuyer sur 30 ans d’expérience dans l’industrie. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’entreprise de la Xavier School of Management et d’une licence avec mention en génie métallurgique de l’Indian Institute of Technology de Kharagpur.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.