Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Obligations asiatiques : la prudence est de mise
Koon Chow
Analyste d’investissement
CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Les répercussions de l’inflation, de la politique monétaire et de l’incertitude géopolitique sur les obligations asiatiques incitent à la prudence.
  • Du fait de leur univers large et diversifié, les emprunts d’État asiatiques offrent un surcroît de rendement par rapport aux bons du Trésor US.
  • Quant aux obligations d’entreprise asiatiques dites « offshore », les titres investment grade conservent des fondamentaux solides, tandis que les titres high yield sont à la peine.
  • La crise de l’immobilier en Chine a ébranlé la confiance et les facteurs techniques, mais à terme, la moindre prépondérance de ce secteur sera salutaire pour les obligations d’entreprise high yield.

Face aux secousses subies par les marchés obligataires en 2022,  nous avons interrogé Koon Chow et Debbie Leow, analystes d’investissement obligataire chez Capital Group, pour mieux comprendre le comportement des marchés obligataires asiatiques dans le regain de volatilité actuel. 


Koon Chow


Emprunts d’État asiatiques : prudence et opportunités


Le resserrement mondial des conditions de financement, l’essoufflement de la croissance chinoise et la poussée d’inflation en Asie m’incitent à la vigilance. Mais grâce à l’importante capacité locale d’épargne et d’investissement, il est possible que les emprunts d’État résistent mieux aux turbulences en Asie que dans d’autres régions. Toutefois, les cours de la plupart des obligations tiennent déjà compte de ces atouts.


Quoi qu’il en soit, l’Asie constitue un univers d’investissement diversifié et, malgré les précautions à prendre vis-à-vis des emprunts d’État, certaines opportunités méritent d’être mises en évidence.


En Chine, les emprunts d’État libellés en renminbi pourraient fournir une certaine protection aux portefeuilles axés sur le rendement, car ils bénéficient d’une politique monétaire plus souple et de la demande des épargnants nationaux. Tant que l’activité économique chinoise sera en berne, ces obligations devraient rester stables et décorrélées des tendances mondiales observées sur les taux.


Des opportunités apparaissent aussi sur d’autres marchés. Par exemple, les taux des titres souverains et quasi souverains d’Indonésie libellés en USD ont progressé davantage que ceux des bons du Trésor américain depuis le début de l’année. Malgré une croissance et un contexte budgétaire qui s’améliorent, les spreads ont commencé à dépasser leurs moyennes historiques. L’obligation indonésienne en USD à 10 ans offre ainsi de 150 à 300 pb de plus que son équivalent américain1, ce qui n’est pas négligeable pour un émetteur noté BBB stable. De même, les spreads des titres quasi souverains en USD de la Corée du Sud vis-à-vis des bons du Trésor américain se sont élargis à des niveaux inédits depuis des années : ils sont d’environ 150 pb sur les titres à 10 ans, ce qui est attrayant pour un émetteur noté AA1.


Emprunts d’État asiatiques : la diversifié des marchés est source d’opportunités, mais la prudence reste de mise

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Au 21 octobre 2022. Sources : WIND, JP Morgan, Bloomberg, Capital Group. Indices : JP Morgan EMBI Global Diversified (emprunts d’État de pays asiatiques en développement), Bloomberg US Intermediate Corporate Bond (obligations d’entreprise investment grade américaines (1-10 ans)), JP Morgan Government Bond (Marché mondial des emprunts d’État).

Inflation, politique monétaire et risques géopolitiques : vigilance


L’inflation place l’Asie (hors Chine) dans une situation de plus en plus inconfortable : le renchérissement des matières premières au niveau mondial s’accompagne d’un affaiblissement des devises et d’un engorgement des chaînes d’approvisionnement. Les prix n’augmentent pas encore aussi vite qu’en Europe et aux États-Unis, mais cela ne saurait tarder.


Le durcissement de la politique et des conditions monétaires a commencé, bien qu’il reste de la marge. Nous n’en sommes probablement qu’à un tiers du cycle de relèvement des taux, ce qui crée une situation moins tenable pour les obligations asiatiques en devise locale que pour les emprunts d’État en USD.


Il faut également tenir compte des risques géopolitiques. La guerre en Ukraine et son effet sur les prix du pétrole, ainsi que la possibilité d’un recul de la demande de produits asiatiques à l’exportation, restent des sujets de préoccupation. Il est difficile de savoir si le pire est derrière nous et ce qu’en pensent les marchés. Les relations houleuses entre les États-Unis et la Chine demeurent un frein aux flux de capitaux, aux progrès technologiques et à la croissance économique. Et une détente est peu probable d’ici les élections américaines de 2024.


Dans ce contexte, certains pays asiatiques tentent de se positionner comme une solution alternative à la Chine dans les chaînes d’approvisionnement. Le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Inde et la Malaisie pourraient ainsi recevoir davantage d’investissements directs étrangers et de flux commerciaux, ce qui aurait des conséquences macroéconomiques positives pour les fondamentaux de leurs emprunts d’État.


1. Au 21 octobre. Sources : Bloomberg, Capital Group.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques peuvent être associés aux obligations, aux marchés émergents et/ou aux titres high yield. Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Koon Chow est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargé de couvrir la Chine et les émetteurs souverains d’Asie émergente en accordant une attention particulière aux euro-obligations et aux instruments en devise locale. Il est titulaire d’un master en économie du développement de l’université d’Oxford et d’une licence en économie de l’université de Cambridge. Koon est basé à Singapour.


Nos dernières analyses

SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.