1. Le réseau électrique américain doit être rénové
Les infrastructures électriques américaines, dont les derniers aménagements significatifs remontent aux années 1950 et 1960, ont cruellement besoin d’être mises à niveau. « Aux États-Unis, l’électricité est produite majoritairement à partir de gaz naturel et de charbon, des sources d’énergie qui devront sans doute être abandonnées d’ici une trentaine d’années », précise Taylor Hinshaw, gérant de portefeuille actions chez Capital Group.
Les feux de forêt et les inondations mettent également les infrastructures existantes à rude épreuve. Pour s’en prémunir, les opérateurs Pacific Gas & Electric et Southern California Edison, par exemple, ont dû renforcer ces infrastructures, un coût qui vient s’ajouter aux investissements dans l’électricité décarbonée qu’ils doivent déployer en parallèle pour rester en conformité avec les nouvelles normes d’émissions.
Ainsi, quelle que soit l’évolution de la demande d’électricité, une augmentation des investissements est indispensable et devra atteindre 3,5 % par an ces dix prochaines années, contre seulement 1,0 % actuellement, selon les calculs réalisés par Taylor Hinshaw. La bonne nouvelle, c’est que les opérateurs énergétiques étant légalement habilités à relever leurs tarifs en contrepartie de leurs dépenses de modernisation, il y a tout lieu d’espérer que cela stimule la croissance de leurs bénéfices (voir graphique ci-dessus).
En parallèle, malgré le désaccord entre partisans des combustibles fossiles et défenseurs des énergies renouvelables, la transition énergétique est bel et bien engagée. Pour preuve, les mesures incitatives mises en place dans le cadre de la loi américaine Inflation Reduction Act de 2022 ont déjà profité à plusieurs États américains, démocrates comme républicains.
« Même si certaines dispositions de cette loi pourraient être invalidées en cas de changement de parti politique à la tête du pays, il est peu probable que les entreprises cessent d’investir dans la décarbonation », ajoute Andre Meade, analyste spécialiste du secteur des services aux collectivités chez Capital Group. Et en attendant, avec la flambée de la demande d’électricité, les énergies fossiles seront encore présentes pendant un moment.
2. Le secteur vient en soutien des besoins liés à l’IA
Une étude publiée en juillet 2024 par le cabinet de recherche Allen Institute révèle qu’une requête sur ChatGPT consomme autant qu’une ampoule allumée pendant 20 minutes. C’est considérable.