Face aux droits de douane exorbitants annoncés par l’administration Trump, les investisseurs pourraient avoir trouvé une bonne raison de vendre leurs actions américaines. Après plusieurs semaines de volatilité alimentée par un flot incessant d’ordres et de contre-ordres sur les tarifs douaniers, l’annonce, le 2 avril, de droits supérieurs aux attentes et émis à l’encontre de la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis a littéralement secoué la planète financière.
Les marchés actions américains se sont effondrés dans la foulée, emportés par la crainte de tensions commerciales généralisées, d’un regain d’inflation et d’un risque accru de récession. Après deux années de performances supérieures à 20 %, les actions américaines affichent une chute de plus de 13 % depuis le début de l’année. Plusieurs établissements de Wall Street se sont quant à eux empressés de revoir à la baisse leurs prévisions concernant la croissance américaine en 2025.
« Les droits de douane annoncés pourraient considérablement affaiblir l’économie américaine, et même provoquer une récession », observe Darrell Spence, économiste chez Capital Group. « Même si une partie seulement des droits de douane seront répercutés sur le consommateur final, voire si certains seront finalement annulés, ils concernent un éventail tellement large de pays et de secteurs qu’il faudra du temps avant d’y voir plus clair. »