Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Marchés obligataires européens : nuages à l’horizon

Après dix ans de politique monétaire ultra-accommodante, les effets attendus et inattendus de l’un des cycles de resserrement monétaire les plus rapides de l’histoire récente commencent à se faire sentir.


Comme prévu, la demande de consommation faiblit et les conditions d’octroi de prêts se durcissent. Mais la hausse des taux directeurs met aussi à rude épreuve le système financier avec, pour corollaire, la faillite de SVB et les déboires de Credit Suisse.


D’après Elaine Lin, analyste d’investissement chez Capital Group, ces incidents accroissent significativement le risque de récession. Alors que banques centrales et autorités se montrent réactives pour protéger le système financier d’une éventuelle autre faillite à la « Lehman Brothers », soulignons qu’une récession reste possible, et ce même en l’absence de nouvelle crise financière mondiale.


La Banque centrale européenne (ECB), dont le principal mandat est de maintenir l’inflation aux alentours de 2 %, reste en proie à une hausse des prix toujours forte, puisque l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) de la zone euro atteint aujourd’hui des records. Malgré la volatilité des semaines précédentes, la BCE a maintenu son cap et relevé son taux directeur de 50 pb lors de sa réunion en mars. Elle a toutefois renoncé à fournir des indications prospectives, et préfère pour l’instant suivre l’évolution des données.


Faute de direction claire de l’économie, il s’agit selon Elaine Lin d’une approche judicieuse, qui sous-entend par ailleurs un taux de fin de cycle inférieur si la conjoncture se dégradait davantage.


Ce contexte, mais aussi le risque croissant de récession en zone euro, renforcent la valeur des Bunds aux yeux d’Elaine Lin qui, en conséquence, a renforcé son positionnement en duration en euro et maintient sa sous-pondération de la dette souveraine de pays comme l’Italie.



Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.