Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations

Dette émergente : un choix crédible pour l’allocation d’actifs à long terme

À partir de techniques d’analyse par grappes (clustering) et de régression, cet article s’attache à mettre en évidence l’importance de la gestion active et de la recherche fondamentale pour naviguer efficacement dans l’univers hétéroclite des marchés obligataires émergents.

 

En voici les principaux enseignements :

 

La dette des marchés émergents est tout sauf homogène : les rendements des emprunts d’État en monnaie locale et en monnaie forte varient considérablement d’un pays à l’autre. Comment est-ce possible ? On pourrait s’attendre à ce que les obligations d’une même région ou assorties d’une note de solvabilité similaire évoluent à l’identique ou du moins en parallèle. Cela peut arriver, mais en raison de nombreuses particularités, ce phénomène reste rare.

 

Analyse par grappes  : l’objectif est de mettre en évidence la corrélation entre les rendements des emprunts d’État de différents pays, un aspect qui peut ne pas être immédiatement évident si l’on se contente d’examiner la répartition par région ou par note.

 

Dans le cas des titres en monnaie locale, bien que les pays d’Amérique latine soient généralement regroupés, le Chili s’avère plus proche du Brésil que du Pérou. Le Mexique présente quant à lui un profil de rendement distinct de celui des autres pays d’Amérique latine.

 

Dans le cas des titres en monnaie forte, les écarts semblent moins marqués. L’analyse par grappes des emprunts d’État en monnaie locale et en monnaie forte révèle que le rendement des titres en monnaie locale d’un pays n’évolue pas nécessairement de concert avec celui des titres en monnaie forte.

 

Analyse de régression  : elle sert à identifier les principaux facteurs de rendement des emprunts d’État en monnaie locale et en monnaie forte, et révèle qu’ils diffèrent non seulement entre les titres en monnaie locale et en monnaie forte, mais aussi de manière significative entre les pays, ce qui souligne l’importance d’une recherche fondamentale et d’une analyse au cas par cas.

 

JMYC

Jeremy J.W. Cunningham is an investment director at Capital Group. He has 37 years of industry experience and has been with Capital Group for eight years. Prior to joining Capital, Jeremy worked as head of EMEA fixed income business development at Alliance Bernstein. Before that he was head of product management at Schroders. Earlier in his career he was a fixed income portfolio manager at INVESCO, J.P. Morgan Fleming and Merrill Lynch. He holds the Chartered Financial Analyst® designation. Jeremy is based in London.

RZJ_600x600_col

Raza Jaffrey is a risk and quantitative solutions manager at Capital Group. He has 17 years of investment industry experience and has been with Capital Group for eight years. Prior to joining Capital, Raza worked as a risk manager at Investec Asset Management. Before that, he was a quantitative risk manager at FFTW. He holds a PhD in economics, and a master’s degree in financial economics, from Brunel University London. He also holds a bachelor’s degree in computer science from the University of Warwick. Raza is based in London. 

SUR LE MÊME THÈME

Suspension des droits de douane : et maintenant ?

Obligataire : 5 choses à savoir pour une approche multisectorielle réussie

Obligations investment grade : un marché solide en dépit des apparences

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.