Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Le moment est-il venu de se détourner des liquidités au profit des obligations ?
Haran Karunakaran
Directeur des investissements

L’inflation élevée, les tensions géopolitiques, les déboires du secteur bancaire américain et le risque de récession contribuent à alimenter l’incertitude pour les investisseurs, dont certains pourraient ainsi être tentés de se désengager totalement des marchés.


La stratégie de l’attentisme semble la plus sûre, en particulier quand les liquidités génèrent des rendements inédits depuis une vingtaine d’années. Mais comme le graphique l’illustre, le rendement des instruments en espèces ou assimilés a eu tendance à reculer très vite après la dernière hausse des taux d’intérêt. Au cours des cinq derniers cycles étudiés, le rendement à 3 mois de l’indice JPMorgan Cash Index USD avait ainsi reculé de 2,2 % en moyenne 18 mois après la dernière hausse du taux directeur américain, un phénomène qui s’explique par la tendance des banques centrales à intervenir pour abaisser les taux afin de limiter tout ralentissement de la croissance économique.


Évolution moyenne, au cours de précédents cycles, du rendement des instruments liquides une fois que le pic du taux des Fed Funds a été atteint


Données au 30 juillet 2023. Sources : Bloomberg, Réserve fédérale américaine. Recul moyen du rendement à 3 mois de l’indice JPMorgan Cash Index USD à partir du mois correspondant à la dernière hausse du taux des Fed Funds, au cours des cinq derniers cycles de hausse des taux survenus entre 1989 et 2018.

D’après notre analyse, sur un horizon d’investisseurs de long terme, les investisseurs ont tout intérêt à persévérer qu’à fuir. Et l’univers obligataire est la classe d’actifs la plus adaptée pour y parvenir. En effet, c’est en temps de récession que les obligations se portent le mieux : elles bénéficient des baisses de taux directeurs et peuvent servir de puissante couverture défensive au sein d’un portefeuille.


L’analyse de données historiques peut fournir des indications utiles sur la manière dont les obligations et les liquidités se comportent à différentes étapes du cycle de marché. Comme la conjoncture de 2022 l’a démontré, un environnement dans lequel les taux d’intérêt remontent est défavorable aux obligations. Les liquidités étaient alors la solution qui convenait le mieux. Mais alors qu’un pic des taux semble imminent dans la plupart des économies, il s’agit désormais de déterminer si nous avons atteint un point d’inflexion et s’il est temps de revenir aux obligations. Si l’on en croit les données passées, la réponse pourrait bien être « oui ».



Haran Karunakaran est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 3 ans, après avoir occupé les fonctions de vice-président senior et de stratégiste obligataire chez PIMCO. Il est titulaire d’un MBA de la London Business School, d’une licence de commerce (spécialité finance et économie) de l’université de Sydney, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Haran est basé à Sydney.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.