Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Industrie
Économie : l’Allemagne est-elle encore dans la course ?
Robert Lind
Économiste

La transition numérique est en cours et les technologies d’automatisation des voitures électriques sont en plein essor, des domaines dans lesquels des pays comme la Chine ont désormais développé leurs propres compétences technologiques. Or, après plusieurs décennies fastes dans l’automobile, la chimie/pharmaceutique ou encore la fabrication d’équipements, l’Allemagne risque de se faire dépasser. Elle pâtit en effet de coûts de main-d’œuvre supérieurs à ceux observés dans d’autres pays, mais aussi d’une productivité du travail qui stagne en raison d’une population vieillissante et de la multiplication des contrats à temps partiel.  


Pourtant, les industriels allemands n’ont pas dit leur dernier mot : défiant les craintes grandissantes d’une désindustrialisation, ils font preuve de réactivité et adaptent leur appareil productif aux nouveaux modèles économiques.


Si avant le conflit, l’Allemagne importait de Russie plus de la moitié du gaz naturel qu’elle consommait, elle s’est depuis tournée vers d’autres pays, comme la Norvège et les Pays-Bas, et a implanté plusieurs terminaux méthaniers sur son territoire. Ainsi, sa production industrielle a mieux résisté que prévu, puisque sa valeur ajoutée brute a progressé de 0,25 % en 2023.  Enfin, ses échanges commerciaux avec la zone euro, les États-Unis et d’autres régions du monde sont également en augmentation.


Les entreprises allemandes cherchent à diversifier leurs partenaires commerciaux

Contribution de différents pays à la croissance des exportations de l’Allemagne

Contribution de différents pays à la croissance des exportations de l’Allemagne

Données au 31 mars 2024.  Source : Direction of Trade Statistics du Fonds monétaire international.


Robert Lind est économiste chez Capital Group. Il possède 33 ans d’expérience et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Il est titulaire d’une licence de philosophie, politique et économie de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.