Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Dette émergente : baisse des taux en vue
Peter Becker
Directeur des investissements

Dans les économies émergentes, après un recul marqué de l’inflation globale au premier semestre 2023, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) devrait ralentir de manière plus perceptible d’ici à la fin de l’année. 


L’inflation est un phénomène courant dans les économies émergentes, et l’année 2022 n’a pas fait exception : les prix des matières premières se sont envolés dans le contexte de la guerre en Ukraine (les économies émergentes sont plus vulnérables aux prix des denrées alimentaires et de l’énergie compte tenu du poids globalement supérieur de ces deux éléments dans leur panier d’inflation), ainsi qu’en raison des difficultés d’approvisionnement et de la faiblesse des devises émergentes. Ces derniers mois, cependant, l’inflation a ralenti dans la plupart de ces économies, sous l’effet du reflux des prix alimentaires et de l’énergie, de l’atténuation des tensions d’approvisionnement et de l’affaiblissement du dollar US. En outre, après avoir été supérieure aux anticipations pendant la majeure partie de ces deux dernières années, elle ressort désormais globalement inférieure aux anticipations, une tendance désinflationniste qui est appelée à se maintenir au second semestre 2023.


Le cycle de resserrement monétaire touche à sa fin dans la plupart des économies émergentes, mais certaines conditions doivent encore être réunies avant que les banques centrales locales commencent à baisser leurs taux. 


La plupart des pays émergents ont nettement relevé leurs taux directeurs

D7_EM-rate-cuts-on-horizon-as-inflation-trends-down_916px

Variation des taux directeurs entre le 31 décembre 2020 et le 30 juin 2023.
Source : Bloomberg. 

Dans cet article, nous analysons comment une réduction progressive des taux et une croissance raisonnable pourraient soutenir la dette émergente en devise locale.



Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans, après avoir travaillé chez Wellington Management International, où sa dernière fonction était Managing Director, chargé de la gestion des produits obligataires. Auparavant, il a été gérant de portefeuille chez Aberdeen Asset Management. Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Peter est basé à Londres. 


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.