Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Intelligence artificielle
IA : identifier les opportunités
Steve Smith
Investment Specialist

L’année 2023 a vu bondir le potentiel de création de valeur future de l’intelligence artificielle (IA), un effet qui s’est répercuté sur le cours des entreprises susceptibles de bénéficier de cette opportunité de long terme.


Il est cependant essentiel de savoir faire la part des choses entre les effets de mode et les opportunités d’investissement à long terme. C’est particulièrement le cas concernant l’IA, qui a suscité une forte couverture médiatique l’an dernier. Les titres annonçant que l’IA « pourrait s’avérer une révolution plus profonde que l’électricité ou la maîtrise du feu » ont beau être accrocheurs, ils n’expliquent pas en quoi ces avancées peuvent aider des entreprises à améliorer leur efficacité, leur chiffre d’affaires ou leur avantage concurrentiel.


L’IA reste donc une niche pour l’instant, malgré la reconnaissance grandissante des effets que cette technologie pourrait avoir, à terme, sur l’économie. Les systèmes multi-modaux nécessaires à la création d’une intelligence artificielle « générale » commencent seulement à émerger.


Pour suivre le rythme de progression de l’IA, les spécialistes de Capital Group ont créé un cadre d’investissement permettant de clarifier les opportunités. À l’heure actuelle, ce cadre pourrait se concentrer sur les systèmes de calcul, les infrastructures, les modèles et les applications, et les bénéficiaires potentiels. Et, tant pour identifier les entreprises qui tireront des bénéfices de l’IA que pour détecter celles qui seront distancées, il sera primordial de s’appuyer sur une approche basée sur la recherche fondamentale.


Un cadre d’investissement adapté aux opportunités variées offertes par l’IA

Un cadre d’investissement adapté aux opportunités variées offertes par l’IA

Steven Smith est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 21 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 17 ans. Il est titulaire d’un diplôme de gestion, option espagnol (avec mention), de Royal Holloway (Université de Londres), ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Steven est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.