Quels sont les grands thèmes susceptibles de façonner le paysage d’investissement ces prochains mois ? Pour aider les investisseurs à explorer les risques et les opportunités à court et moyen terme sur les marchés actions internationaux, nous avons publié notre première étude trimestrielle « Focus actions ».
Dans l’ensemble, nos professionnels de l’investissement s’attendent à ce que la croissance économique mondiale ralentisse, tout en restant positive, et qu’elle soit portée principalement par l’économie américaine.
Ils resteront attentifs à la politique monétaire américaine, sachant que la Réserve fédérale américaine (Fed) a commencé à abaisser ses taux directeurs au second semestre 2024, et pourrait continuer cette année de baser ses décisions sur le niveau de l’inflation et du marché de l’emploi.
Partout dans le monde, dans un contexte de modération de l’inflation, d’autres banques centrales ont également assoupli leur politique monétaire. En Europe, l’économie reste à la limite de la contraction, avec une croissance attendue autour de 1 % en 2024. Puisque la région fait les frais des prix élevés de l’énergie liés à la guerre en Ukraine et de ses liens avec une économie chinoise en difficulté, les entreprises européennes pourraient se tourner vers l’international pour stimuler leurs bénéfices.
En Chine, le gouvernement a lancé un plan de relance pour tenter de relancer la croissance, de soutenir le secteur immobilier et de rasséréner les marchés financiers. Mais ces mesures s’avérant moins exhaustives que les précédentes, les marchés actions ont déjà abandonné une partie des gains engrangés dans les jours suivant l’annonce. La perspective d’un recul des risques liés à la Chine au fil des prochains mois pourrait toutefois rassurer les investisseurs.
Dans le reste de l’Asie, l’Inde et d’autres économies profitent des efforts déployés par les multinationales pour diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. En parallèle, l’envolée de la demande de semi-conducteurs et de technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) dope la croissance d’autres économies asiatiques.
Mais globalement, c’est l’économie américaine qui tire son épingle du jeu, au niveau conjoncturel comme au niveau structurel. De manière générale, elle est portée par une productivité et une consommation fortes, ainsi que par le niveau des investissements privés et publics, qui pourrait rester élevé en 2025.
Et d’après Jared Franz, économiste chez Capital Group, de nombreux facteurs portent à croire que les États-Unis pourraient « remonter le temps économique » pour repasser en phase d’expansion, plutôt que de se retrouver en récession.
Un atterrissage en douceur de l’économie favoriserait en effet une progression plus homogène des marchés actions, dont les performances seraient soutenues par un éventail élargi de secteurs d’activité.
Parallèlement aux facteurs qui portent les entreprises dans la phase d’expansion, comme une accélération de la demande de crédit et des créations d’emplois, Donald Trump a promis d’assouplir la réglementation applicable aux secteurs de la banque, de l’énergie et de la santé, en plus d’accroître les dépenses militaires. Malgré tout, sa volonté d’augmenter les droits de douane pourrait engendrer des tensions prolongées avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis – avec pour corollaire, un regain d’inflation.
Face à une croissance économique inégale entre les régions, les bénéfices des entreprises demeurent l’un des indicateurs de référence des investisseurs souhaitant s’exposer aux marchés actions. Et de ce côté-là, l’optimisme est de mise. Dans la plupart des régions, en effet, les prévisions ont été continuellement revues à la hausse pour 2024 et 2025, et ce même si le rythme a ralenti par rapport à la fin 2023.
Les avancées dans l’intelligence artificielle et dans les biotechnologies pourraient être à l’origine de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation au-delà du secteur technologique, tandis que la transition énergétique continue de mobiliser d’importants investissements dans les technologies alternatives et dans des pratiques plus responsables.
Pour connaître tous les thèmes abordés dans Focus actions du 1er trimestre 2025, nous vous invitons à télécharger notre étude complète.