Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs particuliers au Luxembourg.

Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Focus obligataire janvier 2022

Observations trimestrielles macroéconomiques et de marché de l’équipe obligations de Capital Group


FIP

La croissance mondiale ralentit, mais l’inflation reste élevée


L’économie mondiale devrait continuer de croître en 2022, mais à un rythme moins soutenu. L’émergence du variant Omicron nous a rappelé que l’incertitude règne encore.


Avec sa transmissibilité et son taux d’incidence supérieurs, ce variant a perturbé les chaînes logistiques et les marchés du travail du monde entier. Toutefois, les hospitalisations et les décès semblent en net recul par rapport au début de la pandémie. Les retombées économiques pourraient donc être moindres et de courte durée.


Plusieurs banques centrales durcissent à présent leur politique monétaire. Les problèmes d’approvisionnement et la forte demande de biens contribuent à exacerber les tensions inflationnistes.


La croissance devrait revenir à des taux plus modérés en 2022

La croissance devrait revenir à des taux plus modérés en 2022

Au 31/10/2021. Source : estimations générales des économistes de Bloomberg.

Aux États-Unis, l’inflation globale a atteint un sommet inédit depuis près de 40 ans (IPC à 7 % en décembre 2021). De 2 % en début d’année, les taux d’équilibre à cinq ans se sont rapprochés de 3 % fin 2021. Ils correspondent à l’inflation moyenne nécessaire sur toute la durée d’une obligation pour qu’un TIPS et un bon du Trésor US offrent le même rendement total. Autrement dit, c’est le niveau d’inflation prévu par les marchés obligataires américains jusqu’en 2026.


Les anticipations en matière de hausses de taux ont considérablement évolué. La Fed et les intervenants de marché sont de plus en plus convaincus que l’inflation restera excessive en 2022 (c’est-à-dire au-delà de l’objectif de 2 % de la Fed).


À la Fed, il n’est plus question d’inflation « transitoire ». Interrogé sur son usage répété de ce qualificatif dans ses précédentes déclarations, le président de la Fed Jerome Powell a reconnu qu’il n’avait plus cours désormais. En décembre 2021, la Fed a annoncé qu’elle allait doubler le rythme de réduction de ses achats d’actifs entamée en novembre. À ce rythme, elle devrait en avoir fini en mars 2022.


Des conditions de financement encore très favorables outre-Atlantique... pour le moment

Des conditions de financement encore très favorables outre-Atlantique... pour le moment

Indicateur des conditions de financement aux États-Unis compilé par Goldman Sachs (à partir de différentes variables, dont le niveau des taux d’intérêt et le cours du dollar US) jusque décembre 2021. Source : Goldman Sachs

Le graphique à points de la Fed montre trois hausses des taux d’intérêt, d’un quart de point chacune, en 2022, puis en 2023. Au départ, les prix des contrats à terme sur les Fed Funds n’ont pas pris en compte l’accélération du calendrier de hausses. Les marchés sont certainement attentifs à l’effet du durcissement des conditions de financement sur l’activité économique et donc sur la politique de la Fed.


Les conditions de financement aux États-Unis restent historiquement accommodantes, mais cela pourrait changer à mesure que l’effet du formidable rebond économique de 2021 s’estompe et que la Fed retire la béquille de la politique monétaire. En outre, les retombées économiques de la crise sanitaire aux États-Unis et ailleurs pourraient freiner la croissance au-delà des attentes.


L’inflation a atteint des sommets inédits depuis plusieurs années dans différents pays

L’inflation a atteint des sommets inédits depuis plusieurs années dans différents pays

*Estimations préliminaires d’Eurostat. Données de fin de mois les plus récentes pour les États-Unis et la zone euro (décembre 2021) et le Royaume-Uni et le Japon (novembre 2021). Source : Bloomberg.

La BCE attendra probablement pour resserrer la vis monétaire. Les taux d’infection liés à Omicron ont d’abord bondi en Europe, puis en Amérique du Nord. Plusieurs États européens ont rétabli des restrictions sanitaires pour les entreprises et les rassemblements.


 

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :
  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.