Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Perspectives
Perspectives 2024 : Climat d’investissement : préparez-vous à des changements

Télécharger nos
Perspectives 2024

Les perspectives économiques et de marché ont rarement été aussi incertaines en cette fin d’année 2023. Entre récession ou expansion, inflation ou déflation, taux d’intérêt élevés pendant une période prolongée ou virage monétaire prochainement accommodant, vous trouverez sûrement quelqu’un qui défend l’un ou l’autre scénario comme s’il était joué d’avance.


En tant qu’investisseurs axés sur le long terme, les gérants et analystes de Capital Group privilégient les tendances plus larges et les phénomènes susceptibles de durer au moins une dizaine d’années. Martin Romo, Chairperson & Chief Investment Officer, reprend d’ailleurs l’analogie du climat dans les Perspectives 2024 de Capital Group, où il indique porter son attention plutôt sur les variations climatiques de long terme que sur les bulletins météo quotidiens. Ainsi, pendant que d’autres s’inquiètent des prévisions à court terme, Capital Group est à l’affût de signes de changement à plus grande échelle – autrement dit, d’événements et de tendances susceptibles de transformer les entreprises, les secteurs d’activité, les économies et le monde.


Voici donc le genre de questions auxquelles les professionnels de l’investissement de Capital Group tentent de répondre aujourd’hui : comment les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA) modifieront-ils la manière de travailler des entreprises ? Quelles entreprises auront les moyens de remporter la course à l’IA ?


Les énergies renouvelables supplanteront-elles les combustibles fossiles comme principale source d’énergie, et dans quel délai ?


Alors que les taux des bons du Trésor américain se rapprochent d’un point haut sur 16 ans, une période historique va-t-elle débuter, au cours de laquelle les investisseurs pourraient tirer parti de rendements réels plus attrayants dans l’univers obligataire ?


Et du côté des perspectives moins encourageantes, la hausse de la dette publique des États engendrera-t-elle une baisse de leur croissance économique ? Comment une aggravation des tensions entre les États-Unis et la Chine pourrait-elle affecter le commerce mondial ? Quel est le risque que les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient s’étendent à des conflits plus larges ? Enfin, dans le contexte d’une année riche en élections, la volatilité fera-t-elle fuir les investisseurs ?


Si des changements de grande envergure peuvent se traduire par une volatilité élevée, ils peuvent également être source d’opportunités sans précédent. Dans ce contexte, il convient plus que jamais de recourir à la gestion active. Vous trouverez dans nos Perspectives 2024 quelques tentatives de réponse à ces questions.



SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.