Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Combiner des actifs pour un meilleur rendement
Rob Neithart
Gestionnaire de portefeuille obligataire

Partout dans le monde, l’inflation a pris de l’ampleur et persiste. De nombreuses banques centrales ont donc décidé de relever leurs taux d’intérêt afin de contenir cette inflation galopante. Malgré cela, les rendements restent relativement faibles par rapport à ceux enregistrés avant la crise financière dans la plupart des grandes économies mondiales. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les investisseurs obligataires peinent à dégager des revenus de leurs placements.


Dans cet entretien, Robert Neithart, gérant de portefeuille et Principal Investment Officer (PIO) de la stratégie Global High Income Opportunities (GHIO) de Capital Group, explique aux lecteurs comment générer un revenu potentiel élevé1 et constant grâce à une approche novatrice combinant dette des marchés émergents et obligations d’entreprise high yield dans un seul univers d’investissement.


Lorsque la stratégie GHIO, à savoir combiner dette des marchés émergents et titres d’entreprise high yield, a été établie, c’était une initiative vraiment innovante ; comment avez-vous eu cette idée ?


Nous avons mis au point la stratégie Global High Income Opportunities2, sur laquelle repose notre fonds domicilié au Luxembourg3, en 1998, lorsque nous nous sommes rendu compte que nos meilleures idées d’investissement présentaient en fait, pour la plupart, les mêmes caractéristiques. Nous sommes passés outre le fait que ces idées émergeaient de l’étude de secteurs et de segments de marché différents, que de nombreuses sociétés préféraient gérer séparément.


À l’origine, le fonds GHIO était articulé autour de deux classes d’actifs : les titres de créance d’entreprise high yield et la dette des marchés émergents. Le type de recherche qui permet de prendre de bonnes décisions sur les instruments de dette des marchés émergents était en réalité comparable au travail nécessaire pour dénicher des obligations d’entreprise high yield. En effet, les deux univers réagissent souvent de manière similaire aux changements qui surviennent dans l’environnement macroéconomique sous-jacent.


Les secteurs ont ensuite évolué, et GHIO a suivi le mouvement. Le fonds met principalement l’accent sur un vaste ensemble de secteurs au sein du spectre high yield de l’univers obligataire. Cet univers d’investissement toutes devises confondues comprend des obligations d’entreprise des marchés émergents.


Même aujourd’hui, de nombreuses stratégies prétendent donner accès à un ensemble d’opportunités mondiales à haut rendement, mais ne se concentrent en réalité que sur les obligations d’entreprise high yield. Nous sommes convaincus que le fonds GHIO est le seul à capter les opportunités issues de l’univers de la dette émergente et des obligations d’entreprise high yield au sens large.


Univers d’investissement de GHIO

Un ensemble d’opportunités diverses et de plus en plus nombreuses de titres à plus haut rendement

GHIO diverse and growing opportunity set

Les tailles des segments sont fournies à titre d’illustration uniquement et ne sont pas représentatives des positions réelles du portefeuille. ME : marchés émergents. Les obligations des marchés émergents peuvent également être issues de marchés frontières et de pays d’Europe périphérique qui bénéficient de programmes du Fonds monétaire international.

Pourquoi la dette émergente et les obligations d’entreprise high yield ?


La stratégie GHIO a été mise au point car les obligations d’entreprise high yield et la dette émergente offrent des profils risque-rendement similaires, mais suivent des cycles de marché différents. En optant pour un investissement flexible dans ces classes d’actifs, nous avons pu proposer une plus grande diversité et générer des rendements potentiellement plus constants.


En outre, historiquement, la dette émergente et les obligations d’entreprise high yield sont des univers à rendement plus élevé, le rendement total provenant généralement des revenus, lesquels constituent une source de rendement habituellement stable. Il existe également un potentiel d’appréciation du capital si les conditions suivantes sont réunies : rendements plus faibles, spreads de crédit plus serrés et devises émergentes plus fortes.


 


1. Le revenu annuel moyen distribué pour Capital Group Global High Income Opportunities (LUX) a été de 7,1 % sur 10 ans, du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2021. Source : Capital Group.


2. La stratégie Capital Group Global High Income Opportunities a été lancée le 31 mai 1998.


3. Le fonds Capital Group Global High Income Opportunities (LUX) a été lancé le 7 mai 1999.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Le Prospectus et le Document d’information clé pour l’investisseur énumèrent les risques, par exemple ceux associés aux titres obligataires, aux instruments dérivés, et aux titres des marchés émergents et/ou high yield. Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Rob Neithart est gérant de portefeuille obligataire, avec une expertise spécifique sur la dette en devises, la dette émergente, et les portefeuilles orientés « hauts revenus ». Rob est titulaire d’une licence en économie de l’Occidental College, et de la certification CFA.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.