Les premiers collaborateurs de Capital Group se sont alors mis à rechercher et à documenter eux-mêmes ces informations, s’appuyant sur leurs connaissances statistiques et sur l’analyse de différentes sources d’information pour évaluer les entreprises.
Dans les années 1960, Capital Group est devenu l’une des premières sociétés de gestion d’actifs à investir dans des entreprises du monde entier. Une fois de plus, nous avons constaté l’insuffisance de données statistiques et d’investissement sur les marchés non-américains.
C’est alors que nous avons créé les indices Capital International, depuis rebaptisés les indices Morgan Stanley Capital International (MSCI), pour nous aider à évaluer les entreprises et à comparer leurs résultats à ceux de leurs concurrents internationaux. Dans MSCI, CI signifie Capital International.
Aujourd’hui, nous continuons de nous imposer la même discipline stricte pour apprécier les caractéristiques des entreprises. Mais nous savons aussi que les chiffres ne font pas tout.
C’est pourquoi nos recherches ne se limitent pas à une visite des locaux. Nous voulons rencontrer la direction et les collaborateurs sur leur lieu de travail.
Par ailleurs, nos analystes actions collaborent étroitement avec nos analystes obligataires, qui possèdent une connaissance approfondie des différents secteurs (taux, crédit, crédits immobiliers, devises).
Les réunions sont un aspect incontournable de notre recherche. En 2020, nos professionnels de l’investissement ont mené plus de 20 000 réunions avec des dirigeants d’entreprise.
Toutes les données sont au 31 décembre 2020. Source : Capital Group.
L’un de nos professionnels de l’investissement suit le fabricant américain de jouets Mattel depuis si longtemps qu’il en connaît mieux la culture d’entreprise que la plupart de ses anciens dirigeants. Comme l’explique Greg Wendt, gérant de portefeuille chez Capital Group :
« Un suivi continu peut conférer un avantage substantiel pour évaluer une équipe dirigeante. J’ai vu passer sept PDG à la tête de Mattel en plus de 30 ans. Même le PDG actuel n’a pas autant d’expérience de son secteur. »
Nous sommes également convaincus que le management est le vrai moteur du succès de l’entreprise, ce qui confère une valeur inestimable à la recherche que nous menons en rencontrant directement chaque membre de l’équipe. Comme l’un de nos responsables le disait aux débuts de Capital Group, « La seule différence entre Chrysler Corporation et son ancêtre Maxwell Motor Company est Walter Chrysler ».
Exemples fournis à titre d’illustration uniquement. Les présentes informations sont fournies uniquement à titre d’information et ne constituent pas une offre, une sollicitation d’offre ou encore une recommandation d’achat ou de vente de titres ou d’instruments cités aux présentes.
Dans le cas des aciéristes américains par exemple, les investisseurs doivent être au fait de la conjoncture du secteur de l’acier en Europe, au Japon et en Chine.
Capital Group a constitué un réseau mondial de recherche actions et obligations dont la taille et l’envergure sont inégalées. Grâce à la contribution de nos gérants de portefeuille et analystes basés dans toutes les villes de la planète, parmi lesquelles Los Angeles, New York, San Francisco, Genève, Londres, Tokyo, Singapour, Bombay, Beijing ou encore Hong Kong, nous sommes l’une des rares sociétés de gestion d’actifs à pouvoir suivre d’aussi près les affaires et d’autres sujets pertinents.
Cinq chiffres sont à retenir concernant notre équipe de recherche
Données au 31 décembre 2020. Source : Capital Group.
À titre d’illustration uniquement. Les fonds American Funds ne sont pas enregistrés à la vente hors des États-Unis. Cette illustration utilise les données du marché américain, car le niveau d’implication personnelle des gérants n’est pas systématiquement publié pour les fonds hors des États-Unis.
1 Au 31 décembre 2020.
2 Capital Group, d’après des données Morningstar au 3 mars 2021.
Grâce à notre approche de recherche fondamentale, aux relations que nous avons tissées au fil des décennies et à notre vaste réseau de recherche mondial, nous savons que nous pouvons investir en toute confiance.
Nos quatre grandes convictions forment un socle pour vous aider à réussir.
Nous croyons en une manière inimitable de gérer les investissements.