Plus de 30 000.
C’est le nombre approximatif de titres composant l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond. Cet indice obligataire mondial multidevises investit dans des bons du Trésor américain, des émissions liées à des gouvernements, des obligations d’entreprises et des obligations titrisées des marchés développés et émergents. S’il est théoriquement possible d’acheter toutes les obligations de l’indice dans les mêmes quantités, avec la même duration et la même qualité de crédit, comme tentent de le faire les FNB passifs à revenu fixe, un nombre croissant d’investisseurs optent plutôt pour un FNB actif à revenu fixe, qu’il soit mondial ou non.
Ainsi, sur les 114 G$ que représentent les FNB à revenu fixe à long terme cotés au Canada, 31,6 G$ ont été investis dans des FNB à revenu fixe actifs, soit environ 28 % du total. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 12,8 G$ d’il y a cinq ans, tous les chiffres de Morningstar étant datés du 30 juin 2024.
Les FNB actifs par rapport aux FNB passifs
Les FNB à gestion active partagent un grand nombre de caractéristiques avec les FNB passifs qui suivent un indice (transactions intrajournalières, liquidité et efficience des coûts) mais quelques différences essentielles subsistent. Les FNB actifs offrent aux gestionnaires de portefeuille la flexibilité de se diversifier en s’éloignant de certains titres qui peuvent représenter une part importante de l’indice, et de détenir des valeurs qui ne font pas partie de l’indice, ou qui en constituent une part beaucoup moins importante, afin de rechercher des résultats meilleurs, plus ciblés, pour les investisseurs.
Dans le cas de l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond, plus de la moitié de ses avoirs sont concentrés dans des bons du Trésor américain, avec une attribution de 55,4 % au 30 juin 2024. La pondération importante des bons du Trésor et des États-Unis est un sous-produit de la méthodologie d’exposition pondérée en fonction de la capitalisation de l’indice. En d’autres termes, les émetteurs les plus endettés (en l’occurrence le gouvernement américain) se voient attribuer une plus grande part de l’indice en raison de la manière dont celui-ci détermine les pondérations des titres. Il en résulte des niveaux de concentration plus élevés sur un seul titre, ce qui va à l’encontre d’une règle fondamentale de l’investissement : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Flexibilité d’investissement
Mis à part les problèmes de concentration, les gestionnaires de portefeuille de FNB actifs à revenu fixe ont la possibilité d’ajuster les avoirs et de positionner un portefeuille en fonction de l’évolution des conditions du marché et des perspectives de placement. Cette souplesse permet aux gestionnaires de portefeuille de viser des résultats supérieurs à ceux du marché et, éventuellement, une meilleure protection à la baisse lorsque les marchés chutent.
L’importance de la flexibilité dans les positions et les expositions aux titres à revenu fixe est illustrée par les résultats variables obtenus dans les secteurs à revenu élevé. Le graphique en mosaïque ci-dessous démontre la rapidité et la fréquence avec lesquelles le peloton de tête du marché change d’une année à l’autre dans quatre catégories d’obligations : les entreprises américaines à rendement élevé, les entreprises de qualité investissement, la dette des marchés émergents et la dette titrisée. Il apparaît ainsi que presque chaque année amène un nouveau chef de file, ce qui explique en partie l’attrait croissant pour les FNB actifs à revenu fixe, qui recherchent « activement » les chefs de file du marché de demain.
En ce qui concerne les revenus supérieurs, aucun secteur particulier n’a affiché de rendement supérieur chaque année
Les FNB actifs, partie intégrante de la boîte à outils obligataire
Rechercher activement les chefs de file du marché de demain, c’est ce que tentent de faire les plus de 200 professionnels en placements à revenu fixe de Capital Group (gestionnaires de portefeuille, analystes de placements et négociateurs), en apportant leurs idées les plus convaincantes au sein de nos FNB actifs à revenu fixe.
En outre, l’approvisionnement en liquidités, une autre préoccupation sur les marchés à revenu fixe, est l’un des principaux atouts de Capital Group, résultant de notre envergure (515 G$ US d’actifs à revenu fixe sous gestion à l’échelle mondiale au 30 juin 2024) et de nos décennies d’expérience. Nos gestionnaires de portefeuille de titres à revenu fixe sont en mesure d’accéder à de nouvelles émissions sur l’ensemble des marchés à revenu fixe. Ces émissions pourraient ne pas être entièrement disponibles pour les investisseurs de détail ou les petits émetteurs de FNB, dont les ressources pour les évaluer peuvent s’avérer limitées. Nos négociateurs tirent parti de leurs relations approfondies pour repérer les investissements qui, de l’avis des gestionnaires de portefeuille, sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux porteurs de parts.
Capacités étendues en matière de titres à revenu fixe
Capital Group propose deux FNB actifs à revenu fixe conçus pour renforcer la base d’un portefeuille.