Pourquoi de plus en plus d’investisseurs envisagent d’investir dans des FNB actifs à revenu fixe

Plus de 30 000.


C’est le nombre approximatif de titres composant l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond. Cet indice obligataire mondial multidevises investit dans des bons du Trésor américain, des émissions liées à des gouvernements, des obligations d’entreprises et des obligations titrisées des marchés développés et émergents. S’il est théoriquement possible d’acheter toutes les obligations de l’indice dans les mêmes quantités, avec la même duration et la même qualité de crédit, comme tentent de le faire les FNB passifs à revenu fixe, un nombre croissant d’investisseurs optent plutôt pour un FNB actif à revenu fixe, qu’il soit mondial ou non. 


Ainsi, sur les 114 G$ que représentent les FNB à revenu fixe à long terme cotés au Canada, 31,6 G$ ont été investis dans des FNB à revenu fixe actifs, soit environ 28 % du total. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 12,8 G$ d’il y a cinq ans, tous les chiffres de Morningstar étant datés du 30 juin 2024.


Les FNB actifs par rapport aux FNB passifs 


Les FNB à gestion active partagent un grand nombre de caractéristiques avec les FNB passifs qui suivent un indice (transactions intrajournalières, liquidité et efficience des coûts) mais quelques différences essentielles subsistent. Les FNB actifs offrent aux gestionnaires de portefeuille la flexibilité de se diversifier en s’éloignant de certains titres qui peuvent représenter une part importante de l’indice, et de détenir des valeurs qui ne font pas partie de l’indice, ou qui en constituent une part beaucoup moins importante, afin de rechercher des résultats meilleurs, plus ciblés, pour les investisseurs. 


Dans le cas de l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond, plus de la moitié de ses avoirs sont concentrés dans des bons du Trésor américain, avec une attribution de 55,4 % au 30 juin 2024. La pondération importante des bons du Trésor et des États-Unis est un sous-produit de la méthodologie d’exposition pondérée en fonction de la capitalisation de l’indice. En d’autres termes, les émetteurs les plus endettés (en l’occurrence le gouvernement américain) se voient attribuer une plus grande part de l’indice en raison de la manière dont celui-ci détermine les pondérations des titres. Il en résulte des niveaux de concentration plus élevés sur un seul titre, ce qui va à l’encontre d’une règle fondamentale de l’investissement : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 


Flexibilité d’investissement 


Mis à part les problèmes de concentration, les gestionnaires de portefeuille de FNB actifs à revenu fixe ont la possibilité d’ajuster les avoirs et de positionner un portefeuille en fonction de l’évolution des conditions du marché et des perspectives de placement. Cette souplesse permet aux gestionnaires de portefeuille de viser des résultats supérieurs à ceux du marché et, éventuellement, une meilleure protection à la baisse lorsque les marchés chutent. 


L’importance de la flexibilité dans les positions et les expositions aux titres à revenu fixe est illustrée par les résultats variables obtenus dans les secteurs à revenu élevé. Le graphique en mosaïque ci-dessous démontre la rapidité et la fréquence avec lesquelles le peloton de tête du marché change d’une année à l’autre dans quatre catégories d’obligations : les entreprises américaines à rendement élevé, les entreprises de qualité investissement, la dette des marchés émergents et la dette titrisée. Il apparaît ainsi que presque chaque année amène un nouveau chef de file, ce qui explique en partie l’attrait croissant pour les FNB actifs à revenu fixe, qui recherchent « activement » les chefs de file du marché de demain. 


En ce qui concerne les revenus supérieurs, aucun secteur particulier n’a affiché de rendement supérieur chaque année

Le graphique en mosaïque présente lequel des quatre secteurs à revenu élevé affiche les meilleurs résultats chaque année de 2013 à 2023. Les quatre secteurs représentés sont les suivants : Il s’agit des entreprises américaines à rendement élevé, des entreprises de qualité investissement, de la dette des marchés émergents et de la dette titrisée, avec un secteur différent qui domine en termes de résultats presque chaque année. En 2013, des entreprises américaines à rendement élevé; en 2014, des entreprises de qualité investissement; en 2015, de la dette des marchés émergents; en 2016, des entreprises américaines à rendement élevé; en 2017, de la dette des marchés émergents; en 2018, du crédit titrisé; en 2019, de la dette des marchés émergents; en 2020, des entreprises de qualité investissement; en 2021, 2022 et 2023, des entreprises américaines à rendement élevé.

Données au 31 décembre 2023 et les rendements sont exprimés en USD. U.S. HY représente l’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield 2% Issuer Capped; IG Corp représente l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade; EMD représente l’indice JPMorgan EMBI Global Diversified; ABS/CMBS représente 80 % de l’indice Bloomberg CMBS Ex AAA/20 % de l’indice Bloomberg ABS Ex AAA. La combinaison est l’indice personnalisé Multi-Sector Income Fund, qui comprend : 45 % de l’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield 2% Issuer Capped, 30 % de l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade, 15 % de l’indice J.P. Morgan EMBI Global Diversified, 8 % de l’indice Bloomberg CMBS Ex AAA jusqu’au 30 septembre 2023 et 8 % de l’indice Bloomberg Non-Agency CMBS Ex AAA par la suite; et 2 % de l’indice Bloomberg ABS Ex AAA.

Les FNB actifs, partie intégrante de la boîte à outils obligataire


Rechercher activement les chefs de file du marché de demain, c’est ce que tentent de faire les plus de 200 professionnels en placements à revenu fixe de Capital Group (gestionnaires de portefeuille, analystes de placements et négociateurs), en apportant leurs idées les plus convaincantes au sein de nos FNB actifs à revenu fixe. 


En outre, l’approvisionnement en liquidités, une autre préoccupation sur les marchés à revenu fixe, est l’un des principaux atouts de Capital Group, résultant de notre envergure (515 G$ US d’actifs à revenu fixe sous gestion à l’échelle mondiale au 30 juin 2024) et de nos décennies d’expérience. Nos gestionnaires de portefeuille de titres à revenu fixe sont en mesure d’accéder à de nouvelles émissions sur l’ensemble des marchés à revenu fixe. Ces émissions pourraient ne pas être entièrement disponibles pour les investisseurs de détail ou les petits émetteurs de FNB, dont les ressources pour les évaluer peuvent s’avérer limitées. Nos négociateurs tirent parti de leurs relations approfondies pour repérer les investissements qui, de l’avis des gestionnaires de portefeuille, sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux porteurs de parts.


Capacités étendues en matière de titres à revenu fixe

Le graphique circulaire présente le montant total des actifs à revenu fixe à l’échelle mondiale gérés par Capital Group et les montants de chaque stratégie obligataire. Tous les chiffres sont exprimés en USD. Au total, l’organisation mondiale de Capital Group gère 515 G$ en titres à revenu fixe. Les obligations à court terme représentent 44,9 G$ du total; les obligations municipales, 57,0 G$; les obligations américaines liées à l’inflation, 14,0 G$; les obligations d’État américaines, 24,1 G$; les obligations adossées à des créances hypothécaires, 11,1 G$; les obligations à moyen terme, 24,8 G$; les obligations mondiales, 23,6 G$; les obligations flexibles mondiales, 1,8 G$; la dette des marchés émergents, 10 G$; les entreprises américaines à rendement élevé, 21,6 G$; le crédit, 54,1 G$; les investissements guidés par le passif, 10,2 G$; et les obligations de base/de base plus, 217,9 G$.

 

Actifs à revenu fixe gérés par Capital Group, au 30 juin 2024. Ces chiffres reflètent l’organisation mondiale de Capital Group. Actifs gérés par Capital Fixed Income Investors. Les valeurs sont en USD. Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas concorder.

Capital Group propose deux FNB actifs à revenu fixe conçus pour renforcer la base  d’un portefeuille.


Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.