Réservé à l’usage exclusif des conseillers financiers. Non destiné aux investisseurs.
Les titres des FNB (parts ou actions) se négocient comme des actions en bourse. Par exemple, un ordre d’achat de 250 parts d’un FNB au cours vendeur (le prix de l’offre) passerait par un compte de courtage, puis exécuté au prix le plus bas possible pour lequel 250 parts du FNB sont disponibles sur le marché secondaire.
Processus de création/rachat
Le processus de création/rachat permet d’augmenter ou de diminuer le nombre de parts d’un FNB en fonction de la demande du marché. L’émetteur du FNB collabore avec un teneur de marché ou un courtier désigné pour créer et racheter des parts de FNB sur le marché primaire afin de répondre à la demande des investisseurs pour acheter ou vendre des parts de FNB sur le marché secondaire.
Processus de création : Augmente le nombre de parts de FNB pour répondre à la demande du marché
Un courtier désigné demande à l’émetteur du FNB de créer des parts. Le courtier fournit des liquidités et ou un panier de titres prescrit par l’émetteur du FNB, ou une combinaison de liquidités et de titres, en échange de parts supplémentaires du FNB, qui peuvent être vendues sur le marché secondaire pour répondre à la demande. Le processus de création augmente le nombre de parts de FNB en circulation.
Processus de rachat : diminue le nombre de parts de FNB en réponse à la demande du marché
Un courtier désigné demande le rachat de parts de FNB à l’émetteur du FNB, qui lui remet ensuite des liquidités ou des titres individuels du fonds pour qu’il les vende sur le marché secondaire. Le processus de rachat diminue le nombre de parts de FNB en circulation.
Processus de création/rachat des FNB
Pratiques exemplaires de négociation
- Utiliser des ordres à cours limité (qui spécifient le prix auquel un investisseur est prêt à acheter ou à vendre) plutôt que des ordres au marché (qui sont exécutés rapidement, au prix actuel).
- Éviter de négocier pendant les 15 premières et dernières minutes de la journée.
- Être attentif à l’écart entre les cours acheteur et vendeur, en particulier en période de volatilité des marchés.
- Dans la mesure du possible, négocier les FNB à exposition internationale lorsque les marchés sous-jacents sont ouverts.
- Les actifs sous gestion ne limitent pas le profil de liquidité d’un FNB, puisque les courtiers désignés peuvent créer ou racheter des parts du FNB en fonction de la demande.
- Les conseillers devraient s’appuyer sur le service des marchés de capitaux des gestionnaires de placements (qui contribue à promouvoir l’efficacité des transactions) pour obtenir de l’aide, notamment lorsqu’ils effectuent des transactions complexes et de grande ampleur.
Glossaire des termes clés
Marché primaire : le marché primaire est la section du marché des capitaux où les émetteurs de FNB travaillent avec les teneurs de marché pour ajuster l’offre de parts de FNB sur le marché.
Marché secondaire : marché où les investisseurs achètent et vendent des titres. Les exemples les plus courants sont les bourses de valeurs telles que la Bourse de Toronto, la Bourse de New York et le NASDAQ.
Teneur de marché : une société de courtage qui aide à fixer le prix du marché des FNB sur le marché secondaire et exécute les transactions des clients.
Courtier désigné : il s’agit d’un type spécifique de teneur de marché qui a l’occasion, dans le cadre d’un contrat avec l’émetteur de FNB, de créer et de racheter des titres de FNB sur le marché primaire, en fonction de la demande du marché.