Une approche participative ou passive?
Lorsqu’il s’agit d’investir dans des fonds négociés en bourse (FNB), il semble que les investisseurs canadiens gravitent de plus en plus vers les FNB à gestion active. Après un démarrage en douceur il y a un peu plus de huit ans, près de 30 % de l’ensemble des actifs sous gestion (ASG) des FNB au Canada sont aujourd’hui gérés activement. Du point de vue des produits, près de la moitié des quelque 1 500 FNB disponibles sont désormais gérés activement.
Une montée en puissance
Part de marché et actifs sous gestion des FNB actifs et des FNB passifs
Les FNB actifs par rapport aux FNB passifs
Les FNB à gestion active partagent un grand nombre de caractéristiques avec les FNB passifs, qui suivent un indice : on pense aux transactions intrajournalières, à la liquidité et à l’efficience des coûts – bien que quelques différences essentielles subsistent. Les FNB actifs offrent aux gestionnaires de portefeuille la flexibilité de se diversifier en s’éloignant de certains titres qui peuvent représenter une part importante de l’indice, et de détenir des valeurs qui ne font pas partie de l’indice, ou qui en constituent une part moindre importante, de manière à obtenir de meilleurs résultats, de façon plus ciblée, pour les investisseurs. Le tableau suivant présente les caractéristiques des FNB actifs et passifs.
Caractéristiques |
FNB actifs |
FNB passifs |
---|---|---|
Style de gestion |
Gestion active par des gestionnaires de portefeuille qui prennent des décisions de placement en se fondant sur la recherche et l’analyse. |
Géré passivement pour répliquer la performance d’un indice ou d’une référence spécifique. |
Objectif |
Vise à surpasser la performance d’un indice ou d’une référence spécifique, ou à fournir un résultat plus ciblé. |
Vise à égaler la performance d’un indice ou d’une référence spécifique. |
Coût |
Généralement plus élevé en raison des frais de gestion active. |
Généralement plus faible en raison de l’implication minimale en matière de gestion. |
Flexibilité |
Possibilité d’ajuster l’exposition des investissements en fonction des conditions du marché. |
Se limite à la composition de l’indice qu’il suit, avec une faible marge de flexibilité pour procéder à des ajustements. |
Transparence |
Moins transparent, car les positions peuvent changer en fonction des décisions de placement prises au jour le jour. |
Plus transparent, les positions étant généralement divulguées quotidiennement. |
Exemples |
Fonds d’actions ou d’obligations à gestion active. |
Fonds indiciels, par exemple ceux qui suivent l’évolution de l’indice S&P 500. |
Types de FNB actifs
En raison d’une profusion de FNB actifs, les investisseurs peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits couvrant pratiquement toutes les catégories d’actifs : actions, obligations, produits de base et autres; au-delà des catégories d’actifs, il convient d’établir une distinction importante entre les expositions de « base » et les expositions « satellites ».
Base
Comme leur nom l’indique, les FNB actifs de base sont conçus pour être de nature fondamentale. Ils constituent généralement la majeure partie du portefeuille d’un investisseur. Parmi les fonds actifs d’actions « de base », on peut citer, à titre d’exemple, ceux qui investissent à l’échelle mondiale, internationale ou dans un pays spécifique tel que le Canada ou les États-Unis, en puisant des idées d’investissement au sein d’une grande partie de ce marché en particulier. De même, un fonds obligataire actif de base investirait à l’échelle mondiale et/ou dans une combinaison ciblée d’obligations spécifiques.
Satellite
Les FNB à gestion active de type satellite sont conçus pour compléter les investissements de base et sont plus ciblés par nature, investissant généralement dans un secteur du marché (soins de santé), une industrie (semi-conducteurs), et/ou un thème du marché (intelligence artificielle). D’autres exemples de « satellites » seraient ceux qui investissent dans les produits de base et/ou utilisent des stratégies complexes dans le but de stimuler les résultats (FNB à effet de levier et inversés).
Comment investir dans des FNB actifs?
Les FNB actifs sont achetés et vendus par l’intermédiaire d’une bourse au prix courant du marché, tout comme les actions. Quand vous achetez des parts d’un FNB actif, vous le faites par l’intermédiaire d’un compte de courtage et la transaction s’effectue au prix du marché. Les parts ne sont pas rachetées individuellement auprès du fonds; elles sont échangées entre investisseurs sur la bourse, ce qui permet des transactions intrajournalières. La création et le rachat de parts sur le marché primaire garantissent que le prix du marché reflète fidèlement la juste valeur des actifs sous-jacents.
Principes de base de la négociation
À tout moment pendant les heures d’ouverture du marché, il existe deux prix pour un FNB. Le prix qu’un investisseur est prêt à payer (le cours acheteur), et le prix auquel un investisseur est prêt à vendre (le cours vendeur). Les paragraphes suivants ont pour but de vous donner les bases de la négociation des FNB.
Ordres au marché et ordres à cours limité
Lorsqu’ils achètent ou vendent des FNB, les investisseurs ont le choix entre des ordres au marché et des ordres à cours limité. Les ordres au marché achètent et vendent au cours actuel, qui évolue tout au long de la journée. En échange du prix actuel, quel qu’il soit, les investisseurs peuvent généralement être sûrs que la transaction sera effectuée, ou « exécutée ». Par contraste, les investisseurs peuvent fixer un prix maximum et minimum auquel ils sont prêts à effectuer la transaction. Il s’agit alors d’un ordre à cours limité. Il convient de garder à l’esprit que les ordres à cours limité peuvent ne pas être exécutés en raison des prix présélectionnés; il est donc important de vérifier à nouveau si la transaction a bien eu lieu.
Quand négocier
Lorsque vous négociez des FNB, la règle générale est d’éviter de le faire pendant les 15 premières et 15 dernières minutes de chaque jour où les marchés sont ouverts. Cela s’explique par la volatilité des prix. Les fluctuations de prix sont tout simplement plus fréquentes en début et en fin de journée. Cela peut entraîner une surprise quant au prix si l’on passe un ordre au marché, alors qu’un ordre à cours limité a généralement moins de chances d’être exécuté.
Attention à la volatilité intrajournalière
En période de tensions sur les marchés, il est plus probable que l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur soit plus important : ce que l’on appelle l’« écart ». Lors de ces périodes, les investisseurs peuvent être amenés à surveiller de près l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur afin de déterminer son ampleur et d’éviter, une fois encore, une éventuelle surprise au niveau des prix.
Le rôle des FNB actifs dans la constitution d’un portefeuille
Avec un choix abondant, les FNB actifs sont des éléments utiles pour compléter ou élaborer un portefeuille complet, entièrement actif. Dans ce dernier cas, l’une des questions clés pour les investisseurs est de savoir quelle pondération de chaque FNB actif doit être incluse en termes de pourcentage dans le portefeuille. Quelle est la proportion d’actions, de titres à revenu fixe et de titres spéciaux? Ce processus s’appelle la répartition des actifs et les investisseurs qui ne sont pas sûrs de la proportion de chaque actif qu’ils doivent investir devraient consulter un conseiller.
Capital Group propose quatre FNB à gestion active conçus pour renforcer la base d’un portefeuille.