Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Dette émergente en monnaie locale : les bienfaits de la gestion active
Edward Harrold
Directeur des investissements obligataires
Jeremy Cunningham
Directeur des investissements

En tant que classe d’actifs, la dette des pays émergents s’est sensiblement élargie et approfondie ces dernières décennies, et elle attire désormais une palette plus vaste d’investisseurs.


Grâce à la multiplication des émissions, la liquidité s’est améliorée et les courbes de taux se sont développées, ce qui permet aux investisseurs adeptes de la gestion active de générer de la valeur sur différentes échéances. En conséquence, la répartition entre capitaux étrangers et locaux est plus équilibrée. D’ailleurs, la consolidation du marché obligataire en monnaie locale et une politique judicieuse de taux d’intérêt sont des signes visibles de développement économique dans les pays émergents.


Ces éléments plaident en faveur d’une allocation stratégique en obligations des marchés émergents libellées en monnaie locale, car elles apportent une diversification bienvenue et leurs taux élevés peuvent contribuer à la génération de performances attrayantes. Précisons toutefois que ce type d’exposition exige un certain savoir-faire. S’il est indéniable que les stratégies passives ou « smart bêta » offrent un moyen pratique et économique d’accéder à l’ensemble du marché, elles peuvent néanmoins conduire à une surexposition aux pays qui s’endettent de plus en plus, sans tenir compte de l’orientation des politiques économiques menées à l’échelle nationale, et ainsi limiter les opportunités de surperformance. De plus, les taux d’intérêt et de change peuvent être parfois très volatils, et seule une approche active peut contribuer à en atténuer les effets négatifs.


Face à un marché qui se complexifie, il est donc important de bien élaborer son exposition. Pour avoir tous les éléments en main et procéder à une sélection judicieuse entre ces pays, il est nécessaire de mener une recherche fondamentale approfondie sur leurs taux et leur monnaie, sans perdre de vue l’environnement macroéconomique mondial. Et avec l’élargissement progressif de l’éventail des possibilités d’investissement, il est judicieux de compléter la recherche fondamentale d’une analyse fine des facteurs techniques de ces marchés et des stratégies de trading – avec, à la clé, un rendement potentiellement décuplé. Dans ce contexte, la maîtrise du risque est également un impératif.


Par expérience, la méthode optimale pour générer des résultats élevés (corrigés du risque), et ce quel que soit le niveau de volatilité, est une stratégie d’investissement active qui tient compte de l’indice de référence – tout en se ménageant une marge de manœuvre – et qui s’appuie sur une recherche fondamentale étendue et une gestion rigoureuse du risque. De nombreux investisseurs partagent d’ailleurs ce point de vue : la plupart des propriétaires d’actifs britanniques interrogés dans le cadre d’une enquête récente sont convaincus de la valeur ajoutée des stratégies actives dans le segment de la dette émergente, près de 40 % d’entre eux prévoient d’en accroître la part dans leur portefeuille au cours des 12 prochains mois1.


Dans cet article, nous détaillons notre philosophie d’investissement sur les marchés obligataires émergents, et nous terminons en recensant les trois compétences clés d’un gérant de portefeuille spécialisé dans la dette émergente.


1. Enquête « Capital Group 2024 Fixed Income Horizons » réalisée auprès de 100 propriétaires d’actifs britanniques.  



Edward Harrold est directeur des investissements chez Capital Group. Il a rejoint le groupe il y a 10 ans et possède 17 ans d’expérience. Il est titulaire d’une licence en relations internationales avec mention de London School of Economics, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Edward est basé à Londres.

Jeremy Cunningham est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 37 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 8 ans chez Capital Group. Il a auparavant dirigé le développement de l’activité Marchés obligataires EMEA chez Alliance Bernstein, et été responsable de la gestion produits chez Schroders. À ses débuts, il a occupé plusieurs fonctions de gérant obligataire chez INVESCO, J.P. Morgan Fleming et Merrill Lynch. Il est titulaire de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Jeremy est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.