ÉTUDE SUR L’INVESTISSEMENT ESG DANS LE MONDE

Regards d’investisseurs

Vue aérienne d’un barrage

Cette année, 1 130 professionnels de l’investissement répartis dans 24 pays et régions ont participé à notre étude annuelle sur l’investissement ESG dans le monde, et partagé leur avis sur les tendances, les risques et les opportunités en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Voici trois points à retenir de cette étude.

L’IA peut être une alliée pour traiter les données ESG

Ce graphique illustre les taux d’adoption de l’ ESG de l’ensemble des professionnels de l’investissement interrogés de 2021 à 2023. Ce taux était de 84 % en 2021 et atteint 90 % en 2023.

La cohérence et la fiabilité des données demeurant le principal obstacle à l’adoption de l’ESG, les investisseurs semblent compter sur l’IA pour les aider à pallier ce problème.

 

Voir page 23 de l’étude pour en savoir plus.

 

L’essor de l’IA engendre de nouveaux risques ESG

Ce graphique montre le pourcentage de professionnels interrogés dans le cadre de notre étude 2024 sur l’investissement ESG dans le monde qui ont élaboré leur propre processus d’analyse ESG, soit 40 %, et qui œuvrent à renforcer l’expertise et la taille de leurs équipes ESG internes, soit 37 %.

* Pourcentages de réponses citées en première, deuxième et troisième position

Pour plus de trois quarts des professionnels interrogés, la confidentialité/protection des données est le risque ESG lié à l’IA le plus important pour les résultats d’investissement. Et ils sont plus de la moitié à être préoccupés par les risques liés aux importants besoins énergétiques de l’IA.

 

Voir page 27 de l’étude pour en savoir plus.

Les stratégies multi-thématiques gagnent en popularité

Ce graphique illustre les taux d’adoption de l’ ESG de l’ensemble des professionnels de l’investissement interrogés de 2021 à 2023. Ce taux était de 84 % en 2021 et atteint 90 % en 2023.

* Pourcentages de réponses citées en première, deuxième et troisième position

Les investisseurs se tournent vers les stratégies ESG multi-thématiques, car ils perçoivent trois grands avantages : la diversification, le potentiel de résultats corrigés du risque supérieurs et un impact ESG plus vaste. Même si l’environnement est depuis toujours la priorité, les investisseurs élargissent désormais leur périmètre d’action, en ciblant par exemple des thèmes liés à la santé et au bien-être, ainsi qu’aux villes et collectivités durables.

 

Voir page 17 de l’étude pour en savoir plus.

 

* Pourcentages de réponses citées en première, deuxième et troisième position

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement ESG dans le monde en 2023 ?

Découvrez nos études précédentes pour comprendre comment a évolué la position des professionnels de l’investissement vis-à-vis de l’investissement ESG :

2022 (1er volet)    I     2022 (2e volet)    I   2023

Pour tout savoir sur l’investissement responsable (ESG) chez Capital Group


Explorer nos nouvelles publications sur l’ESG

L’analyse d’éléments tels que les grands enjeux ESG nous aide à identifier les risques et opportunités, et peut avoir (ou non) un impact déterminant sur nos décisions d’investissement.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.