Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Investissement à long terme
Gestion active d’un portefeuille : voir loin, et large
Mark L. Casey
Gérant de portefeuille actions

Mark Casey, gérant de portefeuille actions chez Capital Group, a récemment participé au podcast Conversation avec Mike Gitlin (CEO de Capital Group). À cette occasion, il a exposé son approche d’investissement et partagé quelques enseignements tirés de sa longue carrière dans la Silicon Valley. En voici quelques extraits.


L’investissement à long terme est une activité à la fois complexe et concurrentielle. En tant que professionnel de l’investissement, je suis toujours à la recherche d’un avantage – autrement dit, une information essentielle, une compétence particulière ou une façon de faire inconnue ailleurs – qui pourrait m’aider à générer un rendement supérieur au fil du temps.


Deux grands atouts m’ont aidé tout au long de ma carrière : ma vision à 360 degrés et ma capacité à garder la tête froide en cas de marchés chahutés.


Voir loin dans le temps


J’ai compris l’intérêt d’avoir une vision à 360 degrés dès le début de ma carrière, quand j’étais analyste d’investissement actions, chargé de suivre le secteur de la presse, de l’imagerie numérique et d’Internet. À l’époque, les sociétés de presse étaient des entreprises puissantes. Warren Buffett a d’ailleurs racheté deux monopoles locaux qui ne craignaient la concurrence d’aucun autre journal ou magazine. Puis avec Internet est apparue la publicité en ligne, diffusée largement sur des sites commerciaux, de petites annonces ou encore d’offres d’emploi. Les acteurs du secteur de la presse qui n’avaient pas vu venir cette concurrence ont frappé de plein fouet. Seule une vision à 360 degrés permettait de voir venir ce phénomène.


Autre exemple : le spécialiste de l’impression Xerox, qui figurait alors dans l’indice Nifty 50, a lui aussi vu son modèle économique chamboulé. Le lancement de l’iPad, notamment, a été décisif : avec une tablette, plus besoin d’imprimer, et on pouvait désormais emporter avec soi autant de journaux qu’on voulait.


Je pense aussi au modèle des Pages jaunes, rendu obsolète par Google et consorts, ou à la télévision par câble, fortement impactée par le streaming. D’ailleurs, quand Netflix a été créé et que les ménages ont commencé à recevoir par courrier les DVD qu’ils louaient, j’étais loin de penser à quel point ce nouveau modèle mettrait à mal la télévision par câble et transformerait un secteur entier !


Voilà pourquoi j’ai appris à prendre au sérieux des développements qui, de prime abord, semblaient anecdotiques. Et plutôt que d’utiliser ma vision à 360 degrés seulement pour identifier les entreprises susceptibles d’être impactées négativement par ces nouvelles technologies, j’ai commencé à me mettre en quête des sociétés qui seraient surtout portées par ces innovations.


Cette approche est devenue centrale dans la manière dont je construis mes portefeuilles. Elle m’a amené à investir dans différentes tendances susceptibles, à mon sens, de transformer l’économie. Aujourd’hui, plus personne n’allume la télévision à l’heure indiquée dans la grille des programmes, et on a désormais le réflexe de regarder des contenus en streaming sur Netflix ou d’autres plateformes de vidéo à la demande. L’innovation offre aussi un potentiel formidable dans d’autres secteurs, par exemple dans les paiements numériques, puisque les consommateurs paient de moins en moins en monnaie physique, ou encore dans le cloud, avec la dématérialisation croissante des données des entreprises.


Toujours garder l’horizon en point de mire


Je m’appuie aussi sur un autre atout, celui de savoir garder la tête froide en période de volatilité pour en tirer les bénéfices sur le long terme. En d’autres termes, si j’estime que les gains potentiels à long terme en valent la peine, je sais me montrer patient et conserver des actions quand les marchés sont chahutés.


Fait intéressant, quand je demande à nos analystes d’investissement de faire la liste des sociétés offrant le meilleur potentiel de résultats à cinq ans et de celles risquant de subir les plus fortes pertes au cours de la prochaine récession, les mêmes noms se retrouvent souvent dans les deux. On m’interpelle d’ailleurs souvent sur le fait que mon portefeuille comporte plusieurs sociétés risquant de perdre jusqu’à 30 % de leur valeur en cas de récession. Je réponds que c’est vrai, et que je m’appliquerai à conserver mes positions si une récession se matérialise, car si ces sociétés enregistrent par la suite une nette remontée et finissent par atteindre leur potentiel à long terme, alors c’est que mon approche était la bonne.


Peu de gérants de portefeuille acceptent un tel risque baissier à court terme, et c’est là tout l’intérêt de The Capital System™ : nos fonds sont gérés par plusieurs gérants, chacun avec son approche, et le fait que la plupart de mes collègues soient prudents dans un horizon proche me laisse la latitude nécessaire pour me concentrer pleinement sur les huit prochaines années. 


Quand j’ai une forte conviction pour une action dont le cours s’effondre, je suis capable de m’accrocher et de tenir bon pendant de longs mois. Et bien sûr, si la thèse d’investissement évolue et que les perspectives ne correspondent plus à mes attentes, alors je me résous à solder la position.



Mark L. Casey est gérant de portefeuille actions chez Capital Group et possède 23 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un MBA de Harvard et d’une licence de Yale.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.